Mon compte bancaire à portée de doigt

Je le sais sans doute déjà, mais toutes les banques traditionnelles proposent depuis plusieurs années une application mobile dédiée pour voir la situation de mon compte bancaire. Pour cela, il me suffit de posséder un smartphone et une bonne connexion 3G ou 4G.

À l'aide de mon numéro de mon compte bancaire, ainsi que d'un code personnel à 4 chiffres ou plus (que je peux modifier si besoin) j'ai accès en quelques clics à mon compte. Si j'ai peur d'entrer mes informations sur mon smartphone, pas de panique : en principe, tout est parfaitement sécurisé et mon code secret me garantit l'accès exclusif de mes données.

Je peux donc voir la situation de mon compte au moment de la connexion, ainsi les opérations en attente. Je peux également effectuer des virements en ligne, que ce soit sur l'un de mes comptes, ou sur le compte d'un proche, qui peut être domicilié dans une autre banque. Voilà qui peut me simplifier de nombreuses démarches.

D'autres appli pour gérer mon budget

S'il est le point central de mes finances personnelles, où transite l'argent que je reçois et que je dépense, l'accès à mon compte bancaire n'est pas le seul à pouvoir m'aider à gérer mon budget. Je peux trouver des applications dédiées, qui me faciliteront tout autant la vie.

Il en existe beaucoup : parmi elles, on trouve Bankin', Linxo, Budgea, Wallet, ou même Tricount, qui me permet de gérer mon budget lors d'un voyage ou d'une soirée entre amis par exemple. La plupart sont gratuites, mais selon mon smartphone, Android ou iPhone, certaines applications ne sont pas disponibles.

Prenons Bankin', par exemple : l'application me permet de suivre en un coup d'oeil l'évolution de mes finances, et aussi de lier plusieurs comptes. Idéal si je suis à la tête de nombreux comptes bancaires et que j'ai tendance à perdre le fil de mes dépenses sur chacun d'entre eux...

De son côté, Linx, créée en 2010, me permet d'être alerté si je dépasse les seuils que je me suis fixés, et peut même l'alerter si je suis sur le point de les dépasser. Idéal si je suis de nature anxieuse ou trop dépensière...

Budgea, créée par une société française, compile quotidiennement les données de tous mes comptes et me donne un rapide de mes dépenses et revenus. L'application catégorise automatiquement les mouvements d'argent pour que je n'ai pas à le faire. Enfin, un algorithme permet au logiciel d'établir des prévisions de dépenses à long terme en fonction de votre comportement financier.

Centraliser pour mieux gérer

Je l'aurai sans doute compris : ces applications, quelles qu'elles soient, me permettent de centraliser mes comptes afin de mieux gérer mes dépenses et de ne pas oublier certains d'entre eux. C'est une petite révolution pour les dépensiers et autres têtes en l'air !

Attention cependant : les applications ne font pas tout. Pour au mieux mon budget, il faut de toute façon, les consulter de manière régulière et bien les paramétrer. Pour ce faire, il faut avant tout bien se connaître, et avoir bien évalué mes faiblesses. Voilà quelque chose qu'une appli ne pourra pas faire pour moi !