Définition

Un fonds de placement est un portefeuille de produits de bourse dirigé par une société de gestion financière. Celle-ci n'en est toutefois pas propriétaire : chaque personne investissant dans le fonds en est copropriétaire.

L'entreprise est contrôlée par l'Autorité des marchés financiers. Si je souhaite acheter des parts d'un fonds, elle a l'obligation de me fournir des informations à son propos sur simple demande : la catégorie du fonds (actions, monétaire, obligataire...), le rendement prévu ou encore les frais prélevés, comme le droit d'entrée ou les frais de gestion.

Quel fonds choisir ?

Les fonds de placement sont répartis en plusieurs catégories représentant leur niveau de risque. Je peux ainsi choisir dans lequel investir selon ma stratégie boursière. Voici les trois principaux types, du moins risqué au plus risqué :

  • le fonds monétaire est peu risqué. Il est composé d'obligations à court terme, des produits présentant très peu d'aléas et garantissant des revenus réguliers. Ce type de fonds m'est destiné si je cherche un placement presque sans danger et me permettant de récupérer vite mon argent. Son rendement est toutefois faible, proche du PEL ou du Livret A,
  • le fonds obligataire est assez risqué. Il est composé d'obligations à long terme, c'est-à-dire contractées sur au moins 3 ans, pouvant ne pas être remboursées par l'émetteur. Leur taux d'intérêt est en revanche plus élevé que leurs équivalents à court terme,
  • le fonds actions est le plus risqué des trois. Comme son nom l'indique, il est composé d'actions, dont rien ne garantit la rentabilité, contrairement aux obligations. Je peux investir dans un fonds de ce type si je cherche un investissement à long terme.

Je dois également prendre en compte quelques critères, comme la volatilité du fonds, c'est-à-dire son risque. Plus elle est élevée, plus son rendement est irrégulier. À l'inverse, une volatilité faible indique une progression linéaire du fonds.

Acheter et vendre des parts de fonds

Je peux acheter des parts de fonds de placement via sa société de gestion ou via mon agence de courtage. Dans le second cas, l'opération est similaire à une acquisition d'actions : je passe un ordre à mon courtier en spécifiant le nom du fonds dans lequel je souhaite investir. La vente s'effectue selon le même principe.

Les parts de fonds de placement n'étant pas cotées en bourse, leur valeur n'est pas disponible partout. Je dois pour cela contacter la société de gestion afin de connaître leur valeur liquidative. Celle-ci est calculée en divisant la valeur totale du fonds par le nombre de parts existantes.