Comment ne pas perdre 15 jours d'intérêts sur les livrets ?

Lundi 25 Janvier 2016

 Les intérêts des livrets réglementés ne sont pas calculés chaque jour, mais deux fois par mois.

Les intérêts des livrets réglementés ne sont pas calculés chaque jour, mais deux fois par mois.

Les intérêts de mes Livret A, LDD et autres livrets d'épargne réglementés sont calculés chaque 1er et 16 du mois, avant d'être intégralement versés en fin d'année. Voici comment faire pour ne pas perdre de jours d'intérêts.
?
Advertisement

Quels livrets sont concernés ?

Les livrets et plans d'épargne réglementés partagent la même méthode de calcul des intérêts (voir plus bas). Les produits d'épargne concernés sont les suivants :

  • le Livret A : taux d'intérêt à 0,75%,
  • le Livret de développement durable (LDD) : 0,75%,
  • le Livret d'épargne populaire (LEP) : 1,25%,
  • le Livret jeune : taux d'intérêt variable, mais au moins égal à 0,75 %,
  • le Compte épargne logement (CEL) : 0,5% (brut),
  • le Plan d'épargne logement (PEL) : 2,5% (brut), 2% (brut) ou 1,5% (brut) selon la date d'ouverture.

Comment sont calculés les intérêts d'un livret ?

Les intérêts de mon livret sont versés le 31 décembre de chaque année. Ces intérêts s'ajoutent au capital du livret et, l'année suivante, sont pris en compte dans le calcul des intérêts – on parle d'intérêts "composés".

Pour calculer le montant des intérêts versés en fin d'année, le taux d'intérêt est appliqué aux sommes contenues dans le livret au 1er et au 16 de chaque mois. Le taux d'intérêt est donc appliqué 24 fois par an.

En d'autres termes, le montant des intérêts que je touche le 31 décembre s'obtient par la formule suivante : (solde du livret au 1er janvier x taux d'intérêt du livret au 1er janvier + solde du livret au 16 janvier x taux d'intérêt du livret au 16 janvier + ... + solde du livret au 16 décembre x taux d'intérêt du livret au 16 décembre) ÷ 24.

 Si possible, j'essaie de reporter mes retraits après les dates de calcul des intérêts.

Si possible, j'essaie de reporter mes retraits après les dates de calcul des intérêts.

Comment maximiser mes intérêts ?

Pour maximiser mes intérêts, j'essaie de prendre les précautions suivantes :

  • je fais mes dépôts avant le 1er et le 16 d'un mois, plutôt qu'après. Exemple : un dépôt réalisé le 31 mars sera pris en compte dans le calcul des intérêts au 1er avril, alors qu'un dépôt réalisé le 2 avril ne sera pris en compte dans le calcul des intérêts qu'à partir du 16 avril,
  • je réalise mes retraits après le 1er et le 16 d'un mois, plutôt qu'avant. Exemple : un retrait réalisé le 17 septembre sera pris en compte dans le calcul des intérêts au 1er octobre. Un retrait effectué le 15 septembre sera intégré au calcul des intérêts dès le 16 septembre.

Attention : il peut exister un délai entre ma demande de dépôt ou de retrait et sa validation par ma banque. Si je fais une demande en ligne de virement un dimanche, par exemple, il ne se réalisera certainement que lundi.

Le saviez-vous ?

Le versement des intérêts peut "crever" le plafond de mon livret

Je ne peux pas faire de dépôt ou de versement qui ferait passer le solde mon livret au-delà d’un plafond légal (variable selon les livrets). Toutefois, les intérêts versés en fin d’année peuvent permettre au solde de mon compte de dépasser cette limite.

plus de dossiers

Dossier

Études supérieures : tout pour bien les préparer

Dossier

Tout savoir sur mon assurance vie

Dossier

Epargne : où placer mon argent ?

Lifestyle

L, S ou ES : comment choisir son bac ?

A la fin de l'année de seconde, je suis face à un choix cornélien : dois-je m'engager dans une filière scientifique ? Économique ou littéraire ? Voici quelques clés pour m'aider à faire le bon...

Heure d'été : pourquoi change-t-on d'heure ?

Dimanche 26 mars, à 3 heures du matin, j'avancerai mon horloge d'une heure et perdrai ainsi une heure de sommeil, comme chaque année. S'il s'agit aujourd'hui d'un geste que je connais bien, suis-je...

Découvrez le parcours du Marathon de Paris

Le 9 avril prochain se déroulera le très attendu Marathon de Paris. Comme chaque année, le trajet est différent. Je découvre ce qui m'attend sur ces 42,2 kilomètres.