Comment obtenir une retraite additionnelle de la fonction publique ?

Mardi 20 Octobre 2015

 Les démarches à suivre pour avoir droit à la RAFP ne sont pas compliquées.

Les démarches à suivre pour avoir droit à la RAFP ne sont pas compliquées.

Tout fonctionnaire a droit à une pension de retraite complémentaire, en plus de sa pension de base : il s'agit de la retraite additionnelle de la fonction publique (RAFP). Le versement de cette pension complémentaire n'est toutefois pas automatique. Voici les démarches à effectuer pour en bénéficier.

Qui peut bénéficier de la retraite additionnelle de la fonction publique ?

Fonctionnaire, je suis obligatoirement affilié à une caisse de retraite de base et à la caisse de retraite complémentaire appelée ERAFP (Etablissement de retraite additionnelle de la fonction publique).

En travaillant, je cotise pour ma retraite de base, auprès d'une de ces deux caisses :

  • le Service des retraites de l'Etat, dans le cas où je suis fonctionnaire d'Etat (professeur, policier...),
  • la CNRACL (Caisse Nationale de Retraites des Agents des Collectivités Locales), si je travailler dans un hôpital public ou dans la fonction publique territoriale.

De plus, je cotise pour la retraite additionnelle de la fonction publique (la RAFP, gérée par l'ERAFP) lorsque je perçois :

  • des primes,
  • des indemnités exceptionnelles, comme l'indemnité de résidence ou l'indemnité de jury de concours,
  • des avantages en nature,
  • toute autre rémunération de la fonction publique qui n'est pas cotisée pour ma retraite de base.

Comment avoir droit à la RAFP ?

Une fois à la retraite, je reçois chaque mois ma pension de retraite de base et ma pension de retraite complémentaire... à condition d'avoir effectué quelques démarches au préalable !

Mes démarches pour bénéficier de la RAFP doivent être réalisées en même temps que ma demande de pension de base des fonctionnaires.

Je formule cette demande auprès de la direction des ressources humaines de l'administration dans laquelle je travaille, au moins six mois avant la date de mon départ à la retraite.

Mon administration m'indiquera les formalités à suivre pour remplir mon dossier de demande de pensions de retraite, en fonction des caisses dont je dépends.

 Je peux effectuer une simulation de ma future pension RAFP sur Internet.

Je peux effectuer une simulation de ma future pension RAFP sur Internet.

Les coordonnées de l'ERAFP

Pour toute question concernant ma retraite additionnelle de la fonction publique, je peux contacter l'ERAFP aux coordonnées suivantes :

Je consulte mon nombre de points RAFP en ligne

Le montant de ma pension est calculé selon un système de points : en cotisant, je cumule des points. Plus j'ai de points au moment de partir à la retraite, plus ma pension de retraite sera élevée.

Je peux consulter à tout moment le nombre de points RAFP que j'ai accumulés sur le site de la Caisse des Dépôts (dont dépend l'ERAFP). Seul mon numéro de sécurité sociale me sera demandé.

Je peux également simuler sur le site de l'ERAFP le montant de ma future pension RAFP, en indiquant le nombre de points dont je pense disposer au jour de mon départ à la retraite.

Le saviez-vous ?

Les salariés du privé aussi ont droit à une complémentaire obligatoire

Salarié du privé, je cotise automatiquement pour la caisse de retraite complémentaire Arrco. Et si je suis cadre, je cotise également pour la caisse obligatoire Agirc – ce qui me fait deux pensions de retraite complémentaire obligatoires.

plus de dossiers

Dossier

Études supérieures : tout pour bien les préparer

Dossier

Tout savoir sur mon assurance vie

Dossier

Epargne : où placer mon argent ?

Lifestyle

L, S ou ES : comment choisir son bac ?

A la fin de l'année de seconde, je suis face à un choix cornélien : dois-je m'engager dans une filière scientifique ? Économique ou littéraire ? Voici quelques clés pour m'aider à faire le bon...

Heure d'été : pourquoi change-t-on d'heure ?

Dimanche 26 mars, à 3 heures du matin, j'avancerai mon horloge d'une heure et perdrai ainsi une heure de sommeil, comme chaque année. S'il s'agit aujourd'hui d'un geste que je connais bien, suis-je...

Découvrez le parcours du Marathon de Paris

Le 9 avril prochain se déroulera le très attendu Marathon de Paris. Comme chaque année, le trajet est différent. Je découvre ce qui m'attend sur ces 42,2 kilomètres.