Pour réduire votre facture d'énergie, il vous faut un chauffage efficace et économe. Mais celui-ci ne vous servira à rien si votre isolation n'est pas au point. Pour savoir si vous avez besoin d'enclencher des travaux, vous devez déjà connaître les endroits où agir.

Le diagnostic de performance énergétique (DPE)

Les principales sources d'échappement de la chaleur dans un logement sont :

  • le toit,
  • les murs,
  • les fenêtres,
  • les sols.

Pour savoir quels sont les points faibles de votre foyer, vous pouvez faire un diagnostic de performance énergétique (DPE). Il est obligatoire pour vendre ou louer un logement. Il permet de mesurer la consommation d'énergie pour établir une note comprise entre A et G.

Le diagnostiqueur, qui doit détenir une certification décernée par le ministère de l'Environnement, fournit des recommandations en plus des résultats. Il propose notamment des pistes d'amélioration du chauffage et de l'isolation et une fourchette de prix pour les travaux nécessaires. Il propose également une estimation des économies que vous pourriez réaliser.

Quels travaux engager ?

La toiture représente environ 30 % des pertes thermiques dans un logement. C'est également la partie où les travaux sont les plus simples. Dans le cas de combles perdus, c'est-à-dire inhabitables ou que vous ne comptez pas aménager, vous pouvez faire souffler de la laine de verre directement sur le sol, ou y dérouler des plaques. Si vos combles sont aménagés, il faut poser l'isolant à même le toit en le coinçant entre les poutres ou en apposant des baguettes pour le maintenir.

Les murs, eux, représentent 20 à 25 % des pertes de chaleur. Leur isolation peut se faire de deux manières :

  • par l'intérieur : c'est la méthode utilisée pour les bâtiments dont la façade est protégée. Cela permet de supprimer l'effet " paroi froide ", qui peut être désagréable, mais vous perdez de la surface et l'installation électrique est à revoir,
  • par l'extérieur : apposer un isolant à l'extérieur permet de moderniser votre façade. En revanche, vous pouvez être amené à modifier les ouvertures (portes, fenêtres) et l'évacuation des eaux de pluie.