Parce que les banques en ligne ne manquent pas d'avantages, autant sauter le pas et m'ouvrir un compte en ligne ! Voici toutes les démarches.

Est-ce que je suis concerné par l'ouverture d'un compte en ligne ?

Tout le monde peut être concerné ! Il suffit juste :

S'inscrire à un compte en ligne : mode d'emploi

Avant tout, il faut prendre le temps d'étudier toutes les différentes offres proposées sur le marché, et de choisir ce qui me convient le mieux. En effet, mieux vaut éviter de souscrire un compte comprenant des services que je n'ai pas l'intention d'utiliser, même gratuits !

Autant gagner du temps et être malin : depuis 2005, le guide de la mobilité bancaire, mis à ma disposition gratuitement par les banques, me détaille toutes les démarches pour transférer mes comptes vers une banque en ligne.

Et dès que j'ai choisi l'offre la plus adaptée, je me lance ! Direction le site de la banque que j'ai choisie pour télécharger le formulaire d'ouverture de mon compte, à remplir, signer et à renvoyer (en ligne ou par voie postale). Je reçois ensuite un courrier contenant un dossier à compléter avec un certain nombre de documents indispensables.

Les pièces obligatoires à fournir pour ouvrir un compte en ligne

Les pièces à fournir sont les mêmes que pour une banque normale :

  • Une pièce d'identité valide (carte d'identité, passeport...),
  • Un justificatif de domicile (quittance de loyer, facture d'électricité...).

Quoiqu'il arrive, ma banque devra récupérer mon spécimen de signature, et vérifier que c'est bien moi qui ai signé les documents.

Les banques en ligne peuvent également des documents supplmentaires, pour s'assurer du sérieux de ma démarche et de mon profil :

  • Un bulletin de salaire,
  • Un avis d'imposition, ou toute autre pièce attestant du versement des Assedic, de la CAF ou d'une pension.
  • Un relevé d'identité bancaire (RIB)
  • Un chèque avec un montant d'argent minimum de transaction.