En tant qu'étranger, je peux ouvrir un compte en banque en Chine sans trop de difficulté !

Quelle banque choisir ?

Il est conseillé de se tourner vers une des grandes banques chinoises, qui sont :

Ces banques ont une réputation sérieuse et disposent des distributeurs de billets dans tout le pays. Comment trancher entre ces banques ? Je reste pratique et je regarde si une agence d'une d'entre elles se situe près de mon logement !

Démarches à suivre pour ouvrir un compte en Chine

Pour ouvrir mon compte, je me rends à la banque, muni de mon passeport, d'un justificatif de résidence (éventuellement) et d'une poignée de yuans (a priori, les frais de dossier ne devraient pas excéder 50 yuans, soit moins de 10 euros).

Dans les grandes villes, je pourrai sans doute bénéficier d'un guichetier anglophone, indiqué par un panneau (le mieux restant, tout de même, d'aller à la banque en compagnie d'une personne parlant le mandarin). Il me fera remplir un formulaire d'ouverture de compte.

Selon la banque, je peux avoir à déposer un minimum d'argent sur mon compte pour l'ouvrir. On me donnera tout de suite une carte bancaire ainsi qu'un livret bancaire.

A noter : mes retraits aux distributeurs d'une autre banque me seront facturés environ 2 yuans.

Le paiement en espèces est à l'honneur

Les cartes de crédits sont rarement acceptées en Chine, sauf pour les réservations de vol ou pour les paiements dans certains restaurants, hôtels et supermarchés. Il est d'ailleurs possible que l'on ne me confie à l'ouverture du compte qu'une carte de débit, et non de crédit (je pourrai seulement retirer de l'argent aux distributeurs avec elle).

La carte de crédit la plus acceptée en Chine est la carte UnionPay (mais les cartes internationales comme Visa ou MasterCard peuvent également fonctionner dans certaines surfaces commerciales, restaurants...).

Virements vers mon compte chinois

Pour toutes les grandes banques chinoises ou presque, un virement depuis mon compte français vers mon compte chinois est possible. Les frais de virement et de change, variables, dépendront de ma banque française et chinoise. Le transfert d'argent peut mettre une semaine à se réaliser !

Avant d'ouvrir un compte en Chine, je n'oublie pas de demander à ma banque française si elle possède un partenariat avec une banque chinoise – cela pourrait me permettre de faciliter les virements et de réduire les frais !

A noter : Bank of China propose des comptes en double devise (euro et yuan), qui permettent des transferts d'argent France-Chine au coût nul ou très faible.