Un CEL pour chaque membre de ma famille

A chacun son épargne ! Dans une famille, chaque personne peut bénéficier d'un Compte Epargne Logement (CEL). Si je suis majeur, l'ouverture est très facile : une carte d'identité et un justificatif de domicile, et le tour est joué ! Si j'ai moins de 18 ans, je ne dois pas oublier de présenter mon livret de famille et de venir à la banque avec mes parents pour la signature.

Attention : comme pour le Plan Epargne Logement (PEL), le livret A ou le Livret de Développement durable, c'est un CEL par personne ! Mais je peux combiner les différents produits d'épargne : CEL + PEL, Livret A + CEL ou encore Livret A + LDD voire Livret A + CEL + LDD.

CEL : une ouverture à 300 euros

Dès l'ouverture de mon Compte Epargne Logement, je dois passer à la caisse pour l'approvisionner. Mon premier versement doit être de 300 euros minimum. Une fois que j'ai ouvert mon CEL, je peux décider librement des sommes à déposer. Avec une limite : pas moins de 75 euros !

Les banques veillent : si mon CEL descend à moins de 300 euros, il risque d'être fermé par mon banquier. Côté plafond, mon Compte Epargne Logement n'est pas extensible. Mon épargne disponible sur le compte ne doit pas dépasser 15 300 euros, au 1er août 2014. Pas d'inquiétude : le plafond peut être dépassé avec l'arrivée des intérêts.

Pourquoi je dois garder mon CEL au moins 18 mois

Le CEL a donc l'éternité devant lui puisqu'il n'a pas de durée maximum. Mais si j'ouvre un CEL, c'est bien pour qu'il me permette de réaliser au plus vite mon projet immobilier ! Donc je pourrais avoir envie de débloquer mon épargne au plus vite. Mais je dois remplir deux conditions.

  • Attendre 18 mois pour faire ma première demande de crédit. Si je ne peux pas attendre ce délai, je suis libre de reprendre mon argent. Mais je devrai dire adieu à mon projet immobilier pour l'instant,
  • Et avoir reçu assez d'intérêts : au moins 22,50 euros pour des travaux d'économies, d'énergie, 37 euros pour des projets d'aménagement, et 75 euros pour acheter ou faire construire une maison.

De toute façon, lebon conseil pour les détenteurs d'un CEL est de prendre son temps ! Plus je mets d'argent de côté sur le Compte Epargne Logement, plus les intérêts sont importants, plus les modalités de mon emprunt seront intéressantes.