Les pièces à fournir pour ouvrir un compte joint

Le compte joint, deux fois plus de paperasserie ? Mais non, pas de panique ! Les documents à fournir pour ouvrir un compte joint auprès d'une banque en ligne sont les mêmes que pour un établissement physique :

  • Un justificatif de domicile,
  • Une pièce d'identité valide.

Il nous sera également demandé d'adopter une convention de compte de dépôt, qui précise les règles de fonctionnement du compte ainsi que les droits et obligations des parties.

En plus de ces pièces nécessaires à l'ouverture d'un compte bancaire, le compte joint nécessite de signer une acceptation de solidarité active et passive. Ce document précise que chacun des titulaires du compte peut disposer de l'intégralité des fonds déposés dessus, mais que nous sommes également coresponsables pour toutes les sommes dûes à la banque.

Les avantages du compte joint en ligne

L'ouverture d'un compte joint en ligne ne présente que des avantages, à commencer par la rapidité. Quelques clics suffisent ! La présence du co-titulaire n'est d'ailleurs pas indispensable, ce qui facilite les opérations pour les plus surbookés. L'activation du compte se fait ensuite par courrier ou en ligne avec le renvoi de la convention de compte de dépôt.

Le deuxième gros avantage de ce type de compte est que les banques en ligne facturent en moyenne des frais bancaires deux fois moins élevés. Tiens, tout comme Hello bank ! Un point non négligeable pour les jeunes couples qui ne roulent pas sur l'or.

Le troisième intérêt du compte joint en ligne est la flexibilité. Quand les agences traditionnelles ferment bien souvent trop tôt, et sont au point mort le week-end, les banques en ligne proposent des horaires plus étendus et fonctionnent généralement le samedi.

Comme pour un compte classique, il faut que nous ayons une attitude responsable. Si nous sommes à découvert, nous devrons en effet nous en partager la responsabilité, quelle que soit la personne qui en est à l'origine. A moins de déterminer un responsable pour renflouer le compte, nos dettes sont en effet solidaires. Nous ne sommes pas en couple pour rien !

De manière générale, il est très facile pour un couple de gérer son compte joint avec une banque en ligne, surtout avec les outils de gestion de budget mis à leur disposition. Des alertes SMS, applications ou email peuvent également prévenir les co-titulaires en cas de mouvement sur le compte joint, quand un seuil a été dépassé, un salaire versé...