Quinze euros pour ouvrir mon Livret de Développement Durable (LDD)

Pour ouvrir un Livret de Développement Durable (LDD), je dois signer un contrat avec ma banque. Rien de plus facile !

Je dois respecter tout de même deux conditions pour ouvrir un LDD : payer mes impôts en France et ne pas avoir d'autres Livrets de Développement Durable dans une autre banque. Et deux précautions pour le faire durer : déposer un minimum de 15 euros et ne pas dépasser le plafond de 12 000 euros.

Mon Livret de Développement Durable (LDD) rapporte 0,75% d'intérêts

En ouvrant un LDD, je fais prendre un tour écolo à mon épargne ! L'argent que je dépose sur mon livret aide à financer des travaux de rénovation des bâtiments. Objectif : qu'ils soient plus économes en énergie. C'est la seule différence avec le livret A qui finance des nouveaux logements sociaux.

Pour le reste, LDD et livret A : même combat ! Même rendement de 0,75% (depuis août 2015), même absence d'impôt à payer sur les intérêts, même facilité d'utilisation (versements ou retraits d'argent).

Je peux accéder à mon épargne LDD quand je veux

En cas de coup dur nécessitant des fonds supplémentaires, je peux piocher librement dans mon Livret de Développement Durable (LDD). Pour retirer mon argent, j'ai deux solutions :

  • je me rends à mon agence, demande une carte de retrait et l'utilise dans un distributeur.
  • je fais un virement depuis mon LDD vers mon compte courant en allant sur mon Espace Client.

Si au contraire, ma situation est au beau fixe, je peux mettre de l'argent de côté librement. Il me suffit de transférer mon épargne vers le Livret de Développement Durable.

Quel avenir pour mon Livret de Développement Durable (LDD) ?

Et si le LDD que je viens d'ouvrir changeait de nom ? En 2010, il a failli devenir le LDDI ou Livret de Développement Durable et Industriel. En 2012, il a été officiellement débaptisé. Mort au LDD et longue vie au LEI pour Livret d'Epargne Industrie ! Dans les deux cas, l'objectif est le même : utiliser l'épargne des Français.