Tous les contribuables doivent remplir une déclaration de revenus. Alors même si je ne gagne rien, je dois accomplir cette formalité. Si je ne suis pas imposable, l'administration fiscale me le dira.

Déclaration distincte ou déclaration commune ?

Quand je remplis ma feuille d'impôts, je renseigne en réalité l'ensemble de mes revenus gagnés l'année précédente. Ainsi, sur ma déclaration d'impôts de 2015, je renseigne ce que j'ai gagné en 2014. Si je suis célibataire, je remplis une déclaration.

Si je me suis marié ou pacsé avant l'année d'imposition (l'année dernière), je dois faire une déclaration de revenus commune avec mon époux/épouse. Dans ce cas, mon conjoint et moi représentons un seul foyer fiscal. Si je me suis marié l'an passé, j'ai le choix entre faire une déclaration commune avec mon conjoint ou faire une déclaration distincte.

Je suis obligé de remplir une déclaration de revenus individuelle si :

Qu'est ce que je dois déclarer ?

Normalement, je reçois le formulaire n°2042 à mon domicile. Un numéro à retenir, car si je ne reçois pas ce document, je dois le télécharger sur le site des Impôts. En général, ce document est pré-rempli par l'administration. Mais c'est à moi de vérifier, et de compléter au besoin, que sont correctement renseignées les cases 1AJ à 1DJ. Elles correspondent à mes revenus d'activité. A savoir :

  • Les sommes que j'ai gagnées au cours de l'année précédente,
  • Ce sont mes salaires, mes congés payés, mes pourboires...Les éventuels avantages en nature fournis par mon employeur (logement, voiture...),
  • L'éventuelle prise en charge par mon employeur de ma mutuelle,
  • Mes éventuelles indemnités journalières de sécurité sociale (maladie, maternité...).

Pour le reste, c'est à moi de renseigner, s'il y a lieu, mes revenus d'épargne, mes revenus fonciers ou à l'inverse les crédits ou réductions d'impôts auxquels je peux prétendre. A chaque cas, il existe une case appropriée.

Et si j'habite encore avec mes parents ?

Si j'ai moins de 21 ans ou moins de 25 ans et que je continue mes études, je peux être rattaché au foyer fiscal de mes parents.

Concrètement, l'administration estime que je suis encore à leur charge. Je dois non seulement signaler ce choix, mais aussi indiquer mes revenus sur la déclaration de mes parents.