L'année passée, j'ai décroché mon premier job et j'ai reçu mes premiers bulletins de salaire. Cette année, pour la première fois, je vais devoir remplir ma propre déclaration de revenus.

C'est à moi de faire la démarche

Attention, l'administration fiscale ne va pas forcément m'envoyer les papiers nécessaires à ma déclaration de revenus. Elle ne va pas non plus m'envoyer de déclaration pré-remplie comme aux autres contribuables.

Je dois donc me procurer un imprimé de déclaration vierge pour le remplir. Je le trouve en téléchargeant le formulaire n°2042. Il est disponible sur les sites impots.gouv.fr et service-public.fr. Il est aussi possible de se le procurer directement à la mairie ou au centre des finances publiques de mon domicile.

Je peux aussi déclarer mes revenus par internet. Mais dans ce cas, je dois remplir deux conditions :

  • Avoir au moins 20 ans,
  • Disposer d'un courrier des impôts m'informant que j'ai le droit de le faire.

Demander de l'aide

Remplir pour la première fois de sa vie une déclaration d'impôts n'est pas si simple. Le centre des finances publiques le plus proche de mon domicile se tient à ma disposition pour m'aider.

Mais avant d'en arriver-là, voici un précieux conseil. Sur mon bulletin de salaire du mois de décembre figure le total de mes salaires nets imposables perçu au cours de l'année. C'est ce montant que j'indique dans ma déclaration de revenus.

Pour éviter une déconvenue, je n'oublie pas de me renseigner sur la date butoir de dépôt de ma déclaration. Généralement elle est fixée à la fin du mois de mai pour la version papier. Autrement je peux subir une pénalité de retard de 10%. Pour les déclarations en ligne, un délai d'une semaine à un mois est possible selon mon lieu de résidence.