Résiliation de carte bancaire : une lettre suffit !

La carte bancaire, c'est comme les antibiotiques : ce n'est pas automatique ! J'y ai droit lorsque je signe un contrat avec ma banque pour qu'elle m'accorde une carte de crédit. Résilier cet accord revient à supprimer ma carte bancaire. Mais pas de panique ! La carte bleue n'est qu'un accessoire. Je peux m'en passer sans me séparer pour autant de ma banque.

Je n'ai qu'à envoyer une lettre avec accusé de réception pour résilier mon contrat de carte, qui n'est pas soumis à la loi Châtel. Je ne suis pas obligé d'attendre la fin de validité de ma carte, qui dure généralement deux à trois ans. Ma banque a ensuite un mois pour la retirer.

Résiliation de carte bancaire : du donnant-donnant

Une fois ma lettre envoyée, je devrai rendre ma carte bancaire à ma banque ou attester sur l'honneur et par écrit que je l'ai détruite moi-même. Incroyable mais vrai : en échange, ma banque me fera un chèque, au prorata du temps qu'il restait à ma carte avant sa date d'expiration.

Ainsi, si la résiliation de ma carte intervient six mois avant sa date d'expiration, mon banquier me remboursera la moitié de ma cotisation annuelle.

Résiliation de carte bancaire : ma banque peut le décider pour moi

Si je n'ai pas de raison de résilier ma carte bancaire, ma banque peut en revanche la décider pour moi. En effet, si j'ai trop souvent tendance à m'autoriser quelques découverts réguliers, je risque de perdre mon droit à la carte bancaire. Dans le pire des cas, la résiliation de ma carte peut être la première étape et entraîner l'annulation de tous mes moyens de paiement. Les paiements sans provisions n'ont qu'à bien se tenir !

Ainsi, si je continue à utiliser ma carte de manière abusive, mon établissement bancaire peut tout à fait invoquer un délit d'abus de confiance, ainsi que le détournement au préjudice d'autrui d'un bien qui a été remis.

La résiliation de la carte bancaire en option

Normalement, le contrat que je signe avec ma banque est un CDI, c'est-à-dire qu'il s'agit d'un contrat à durée indéterminée, illimitée. Si aucun de nous ne décide de le rompre, le contrat se renouvelle automatiquement tous les deux ou trois ans.

C'est la fameuse date d'expiration au format mm/aa (mois/ année). Quelques jours avant cette date anniversaire, ma banque doit m'envoyer une nouvelle carte. Pour activer cette dernière, j'ai plusieurs solutions :

  • En général, je dois d'abord retirer de l'argent dans un distributeur pour utiliser ma carte chez les commerçants ou sur Internet,
  • Pour certaines cartes, il est possible de la débloquer lors d'un achat,
  • Enfin, des banques en ligne ont prévu un bouton d'activation sur leur site.

Résiliation de ma carte de crédit renouvelable à la consommation

Si je suis détenteur d'une carte de crédit renouvelable à la consommation, et donc détenteur d'une carte Pass ou carte Kangourou, il faut que je garde en tête que je peux le clôturer à tout moment. Il me suffit d'informer l'organisme concerné par lettre recommandée avec accusé de réception.

Je n'ai pas à indiquer les raisons qui me poussent à la résiliation, mais je devrai rembourser la totalité des sommes utilisées lors de la résiliation, aux conditions définies dans mon contrat.