Comment simuler mon prêt immobilier ?

Jeudi 11 Février 2016

 Simuler mon prêt immobilier me permet d'avoir une idée du taux d'intérêt que me proposent les banques.

Simuler mon prêt immobilier me permet d'avoir une idée du taux d'intérêt que me proposent les banques.

Avant de contracter un crédit immobilier, il convient de comparer les offres des différentes banques, en utilisant leur simulateur de prêt en ligne. Voici leur fonctionnement.
?
Advertisement

À quoi sert la simulation de prêt ?

Les organismes de crédit (les banques, par exemple) proposent généralement sur leur site internet des simulateurs de prêt. Ceux-ci me permettent de connaître les caractéristiques du prêt immobilier que me proposerait cet organisme, en fonction de mon projet.

Il existe deux types différents de simulateurs de prêt : ceux qui me permettent d'estimer ma capacité d'emprunt, et ceux me proposent une estimation de mes mensualités de remboursement (voir plus bas).

À quel moment simuler mon prêt immobilier ?

J'effectue des simulations de prêt immobilier avant toute autre démarche auprès d'une banque. Celles-ci me permettront de sélectionner l'organisme proposant, pour mon projet, le taux d'intérêt le moins élevé.

Une fois l'organisme prêteur choisi, je constitue chez lui un dossier de demande de prêt immobilier, en l'accompagnant des pièces justificatives (pièce d'identité, attestation de ma situation matrimoniale et familiale, justificatif de domicile, mes derniers bulletins de salaire et avis d'imposition...). Je négocie ensuite le montant et le taux d'intérêt de mon crédit avec ma banque (les résultats fournis par le simulateur ont un caractère purement indicatif). Ma banque me fournit enfin une offre de prêt, que je peux accepter après un délai de réflexion minimum de 10 jours.

À noter : je ne peux contracter un prêt immobilier qu'à condition d'avoir déjà signé un avant-contrat de vente de logement.

Type de simulateur n°1 : estimer ma capacité d'emprunt

Un simulateur de ce type calcule le taux d'intérêt auquel serait soumis mon prêt immobilier, et donc le montant total de celui-ci, en fonction :

  • des mensualités de remboursement que je suis prêt à payer,
  • mon âge,
  • de la durée durant laquelle je suis prêt à rembourser mon crédit,
  • d'autres éléments, éventuellement, tels que le montant de mon apport personnel ou la catégorie de mon projet immobilier (acquisition de résidence principale, acquisition de résidence secondaire ou investissement locatif).

 Pour simuler mon prêt immobilier, il me suffit d'aller sur les sites des banques.

Pour simuler mon prêt immobilier, il me suffit d'aller sur les sites des banques.

Type de simulateur n°2 : estimer mes mensualités

Ce type de simulateur calcule le taux d'intérêt d'un futur prêt immobilier, et le montant des échéances mensuelles de remboursement. Il se base sur les informations suivantes :

  • le montant total du crédit que je souhaite contracter (hors intérêts),
  • mon âge,
  • la durée souhaitée de remboursement du crédit,
  • d'autres éléments, comme le montant de mon apport personnel ou le type de mon projet immobilier.
Le saviez-vous ?

Prêt à taux zéro : un simulateur sur le site de l’administration

Le prêt à taux zéro est un prêt sans intérêt, complétant un crédit immobilier, qui est accordé par les établissements de crédit ayant passé une convention avec l’Etat à ce sujet. Un simulateur des droits à ce crédit est accessible en ligne à l’adresse : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R2974

plus de dossiers

Dossier

Études supérieures : tout pour bien les préparer

Dossier

Tout savoir sur mon assurance vie

Dossier

Epargne : où placer mon argent ?

Lifestyle

Combien ça coûte... aller à l'opéra ?

Parmi les clichés sur l'opéra, il y a celui qu'il est réservé à une élite. Il est pourtant accessible même aux novices ! Mais combien coûtent les places ?

Les 5 concept cars les plus surprenants de 2017

En 2017, les plus grandes marques automobiles ont présenté des dizaines de nouveaux concepts, tous plus ingénieux les uns que les autres, dans les salons du monde entier.

Combien ça coûte... un film américain ?

Les budgets des films hollywoodiens peuvent atteindre des montants faramineux. A quoi correspondent ces frais de production ?