Trublion des années 2000, les banques en ligne finissent enfin par se démocratiser aujourd'hui. Selon un récent sondage réalisé par le cabinet Simon Kucher & Partners avec Research Now, la part des Français détenant un compte bancaire dans ce type d'établissements a augmenté de 20 % entre 2015 et 2016. Avec l'entrée en vigueur de la loi Macron, facilitant la mobilité bancaire, ce phénomène est même amené à progresser dans les prochaines années. Il existe d'ailleurs plusieurs bonnes raisons pour lesquelles les consommateurs choisissent de se tourner vers les banques en ligne. En voici cinq.

1. La simplicité et gain de temps

Avec les services bancaires en ligne, je n'ai pas besoin de me déplacer ou même de téléphoner pour effectuer mes transactions bancaires. En effet, toutes les opérations peuvent être faites depuis ma maison, et à tout moment de la journée ou de la nuit, sans aucune contrainte. Avoir un compte bancaire en ligne pourra également me permettre de gagner un temps précieux. Si je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer à mes finances, cette solution est idéale. Éditer des RIB ou encore faire des virements, par exemple, sera possible directement de chez moi, donc sans avoir à se déplacer, ce qui est un avantage indéniable pour les usagers pressés. De même, l'ouverture d'un compte bancaire en ligne ne présentera pas de grosses difficultés. Je n'aurai pas à prendre de rendez-vous, il me suffira de quelques clics et d'un formulaire à remplir en ligne.

2. L'attractivité des livrets d'épargne

Les "super livrets" restent l'atout majeur et le produit d'appel des banques en ligne. Ces dernières proposent généralement des offres intéressantes, proposés à des taux très attractifs. Il n'y a aucun frais de gestion, ni à l'ouverture ni à la clôture, ni même pour effectuer un versement ou un retrait.

3. Des économies assurées

C'est l'un des arguments les plus répandus lorsqu'il s'agit des banques en ligne : le prix. N'ayant pas d'agence physique, elles supportent moins de coûts que les banques traditionnelles. Elles peuvent donc se permettre de proposer des tarifs plus compétitifs et elles se démarquent souvent sur ce critère en mettant en avant des offres promotionnelles. D'après l'étude du cabinet Simon Kucher & Partners, la plupart des consommateurs disent d'ailleurs s'orienter vers les banques en ligne pour "bénéficier d'une carte bancaire gratuite".

4. La fiabilité

Beaucoup se posent la question de la sécurité et de la fiabilité. Mais il faut savoir que ces établissements bancaires en ligne sont souvent des filiales de banques traditionnelles. J'ai accès aux mêmes services que ces dernières. Même si les clients semblent encore attachés au contact avec un conseiller, les "pure players" du secteur bancaire souhaitent adapter ce contact à une structure digitale, en proposant aux consommateurs des tchats en ligne et des rendez-vous en visio-conférence pour les rassurer.

5. Les horaires

C'est l'une des plus grandes forces des banques en ligne. En effet, les délais d'attente sont réputés pour être moins longs et les horaires d'ouverture sont bien plus étendus que les agences traditionnelles. Chez Hello bank!, par exemple, le service client est disponible du lundi au vendredi de 8 heures à 22 heures et le samedi de 8 heures à 18 heures.