Difficile aujourd'hui de me passer d'un compte en banque : que ce soit pour recevoir mon salaire, payer des factures, faire des achats importants ou même payer mes impôts il me faudra généralement utiliser une carte de paiement ou donner mon numéro de compte afin de recevoir ou transmettre de l'argent. Toutefois, certaines opérations peuvent m'être refacturées par mon banquier pour couvrir les frais engendrés. Pour être parfaitement au fait des règles qui me concernent, la seule chose à faire est de lire attentivement la brochure tarifaire de ma banque. D'une manière générale, les frais qui reviennent le plus régulièrement sont les suivants :

Effectuer un virement

Qu'il soit occasionnel, pour rembourser un ami par exemple, ou bien permanent pour payer mon loyer, le virement est devenu un acte banal pour les Français. Mais à moins de savoir le faire tout seul depuis Internet, il n'est pas gratuit : les banques le facturent entre 3 et 5 euros si je me rends dans mon agence pour l'effectuer.

Combien coûte ma carte bancaire ?

Elle aussi est devenue indispensable. La carte bancaire sert pour obtenir de l'argent liquide dans un distributeur, faire des courses dans les magasins, effectuer des achats sur Internet, etc. Son coût dépend des prestations qu'elle offre : les cartes "classiques" coûtent entre 30 et 50 € par an, quand les modèles plus haut de gamme peuvent facilement coûter plus de 100 € mais offrent en retour des assurances complémentaires, par exemple lors de déplacements ou de vacances à l'étranger. A cela s'ajoutent parfois des sommes supplémentaires si j'ai choisi de souscrire l'assurance moyens de paiements de ma banque.

Retirer des espèces dans une autre banque

Certains établissements bancaires limitent le nombre de retraits dans d'autres réseaux que le leur. Au delà de trois, quatre ou cinq opérations effectuées sur un distributeur concurrent, ces banques me facturent une petite somme, la plupart du temps un euro, pour chaque retrait supplémentaire. Si je suis concerné, mieux vaut donc faire attention avant de retirer l'argent, ou au moins opter pour des retraits importants.

Les frais de tenue de compte

Les frais de tenue de compte consistent pour la banque à facturer la gestion au quotidien de mon compte : ils couvrent par exemple l'édition et l'envoi de mon relevé mensuel, l'expédition du chéquier, etc. En l'espace de quelques années, ils se sont largement répandus chez les banques ayant un réseau d'agences. il faut compter entre cinquante centimes et cinq euros par mois, soit soit 6 à 60 € par an.

Comment réduire les frais ?

D'une manière générale, plus vous maitriserez Internet, moins votre banque vous coûtera cher. La plupart des opérations qui vous seraient facturées si vous vous rendiez en agence pour les faire sont en effet gratuites sur Internet. C'est par exemple le cas de virements unitaires, systématiquement gratuits si vous faites toute la procédure (ajout de bénéficiaire, choix du montant, sélection de la date) depuis votre ordinateur ou votre smartphone. Pour plus d'économies, vous pouvez d'ailleurs décider de vous passer totalement d'une agence, en adhérant à une banque entièrement en ligne.