Augmentation des prix des timbres rouges et verts

Envoyer un courrier coûtera plus cher à partir du 1er janvier 2016 : jeudi 30 juillet, La Poste a indiqué dans un communiqué que les prix des timbres allaient augmenter de 3,6% en moyenne l'an prochain.

Cette hausse des tarifs a été justifiée par La Poste par "le contexte de baisse continue des volumes du courrier".

Dans le détail, le prix d'un timbre rouge passera de 0,76 euro à 0,80 euro, et celui d'un timbre vert de 0,68 euro à 0,70 euro.

Les timbres rouges permettent d'envoyer des lettres prioritaires, qui arrivent généralement à bon port en moins d'un jour. Avec un timbre vert, un courrier peut mettre 2 jours à atteindre sa destination. Le transport d'un courrier avec un timbre rouge est plus polluant qu'avec un timbre vert (dans ce dernier cas, l'avion n'est pas utilisé pour les envois en direction de la France).

Une simplification de l'affranchissement des lettres

Le changement des prix des timbres n'est pas le seul changement annoncé par La Poste.
Le nombre de timbres à acheter pour envoyer un courrier varie en fonction du poids de celui-ci. Aujourd'hui, il existe 8 tranches différentes de poids de courrier. A partir de l'année prochaine, ce nombre de tranches sera abaissé à 5 :

  • les courriers de moins de 20 grammes (un seul timbre),
  • entre 20 et 100 grammes (2 timbres),
  • entre 100 et 250 grammes (4 timbres),
  • entre 250 et 500 grammes (6 timbres),
  • de 500 grammes à 3 kilos (8 timbres).

Baisse des prix des Colissimo

Le "Colissimo" est le principal service d'affranchissement de colis proposé par La Poste. Un colis envoyé de cette façon met environ 2 jours à arriver à destination. Afin de compenser la hausse des tarifs des timbres, La Poste a décidé de diminuer le coût des Colissimo pour les colis de 2 kilogrammes ou moins, à partir du 1er janvier 2016.

L'affranchissement Colissimo pour un colis dont le poids est inférieur ou égal à 250 grammes passera de 5,5 à 4,9 euros.