Dans quels cas ma banque peut-elle bloquer ma carte bancaire ?

Jeudi 28 Avril 2016

 En cas de non-respect des limites de paiement et de retrait, ma carte bancaire sera bloquée.

En cas de non-respect des limites de paiement et de retrait, ma carte bancaire sera bloquée.

Après le vol ou la perte de ma carte bancaire, je peux faire opposition sur celle-ci afin qu'elle ne puisse plus être utilisée. Mais il existe aussi des situations dans lesquelles ma carte bancaire peut être bloquée sans mon consentement. Voici lesquelles.
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Blocage de la carte en cas de dépassement du découvert autorisé

Ma carte bancaire est automatiquement bloquée lorsque je dépasse le découvert qui m'est autorisé. Dès lors, je ne peux plus effectuer d'opération avec ma carte – mais celle-ci n'est pas définitivement inutilisable.

Pour pouvoir de nouveau effectuer des retraits ou des paiements, je réapprovisionne mon compte, ou je demande à mon conseiller de lever le blocage de ma carte (en échange de quoi je m'engage à réapprovisionner mon compte).

À noter : je ne peux être à découvert que si cela est précisé dans ma convention de compte. Pour sortir d'une période de découvert, il faut que le solde de mon compte soit de nouveau positif durant une journée entière.

Blocage de la carte en cas de dépassement des plafonds de retrait ou de paiement

Ma carte bancaire est soumise à une limite de découvert, mais également à des plafonds de retrait et de paiement. Selon ce que prévoit ma convention de compte, je ne peux pas retirer ou dépenser plus d'une certaine somme chaque jour, chaque semaine et/ou chaque mois. Ces plafonds sont généralement différents si j'utilise ma carte en France ou à l'étranger.

Si je dépasse ces plafonds, ma carte bancaire sera bloquée pour une certaine période. Je contacte mon conseiller bancaire pour obtenir un déblocage immédiat de ma carte.

 Ma banque peut bloquer ma carte bancaire si elle pense que celle-ci a été piratée.

Ma banque peut bloquer ma carte bancaire si elle pense que celle-ci a été piratée.

Blocage en cas de vol ou de piratage

Ma banque peut rendre ma carte invalide si elle suspecte un vol ou un piratage – et ce, même si je n'ai pas contacté mon conseiller bancaire pour faire opposition.

Des dépenses élevées inhabituelles réalisées à l'étranger, par exemple, peuvent conduire ma banque à prendre une telle décision.

Blocage après avoir tapé trois fois un code erroné

Quelle que soit ma banque, je ne peux pas taper plus de trois fois d'affilée un code confidentiel erroné lorsque j'utilise ma carte bancaire.

Si je tape trois codes faux lors d'un paiement chez un commerçant (ou dans un hôtel, un restaurant...), la puce de ma carte est bloquée par le terminal de paiement : je ne pourrais plus jamais utiliser cette carte ! Il me faut demander une nouvelle carte et un nouveau code à ma banque.

Si je tape trois codes faux lors d'un retrait à un distributeur automatique, ma carte est "avalée". Je peux tenter de récupérer ma carte auprès de l'agence dont dépend la machine, en présentant ma carte d'identité. Il est toutefois possible que le distributeur ait bloqué la puce de ma carte.

Le saviez-vous ?

Un numéro pour faire opposition à n’importe quel moment

Pour faire opposition sur ma carte, je peux contacter mon conseiller bancaire, ou bien appeler le serveur interbancaire d’opposition, accessible 7j/7 et 24h/24, au 0 892 705 705 (ou au +33 442 605 303 depuis l’étranger).

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