En France, on pourrait penser que nous sommes forcément les champions du monde de la consommation de vin, de fromage ou de baguette... Eh bien non, perdu, nous ne sommes pas "si" cliché que cela. La France est en effet la championne du monde de consommation de... whisky (coucou l'Ecosse) ! En effet, près de 45 litres sont bus chaque seconde dans nos contrées, soit 142 millions de litres par an, ce qui représente deux bouteilles par an et par habitant. À consommer avec modération, évidemment.

Ailleurs en Europe

Plus raisonnables que nous, l'étude de David McCandless nous révèle que les Pays-Bas sont les champions de la consommation de café. Ils en consomment 8,4 kilos par an, soit 1 200 expressos, ce qui fait tout de même une moyenne de 3 tasses à café par jours. À consommer également avec modération.

Après avoir fait découvrir au monde entier le groupe ABBA, la Suède mérite sa place de championne du monde de la pop. Encore aujourd'hui, de nombreux artistes d'origine suédoise cartonnent sur les ondes mondiales (Lykke Li, Robyn, Neneh Cherry, Måns Zelmerlöw...) tout comme de nombreux producteurs pop "bankable" comme Max Martin ("Baby One More Time" de Britney Spears, "I Kissed A Girl" de Katy Perry, "Shake it off" de Taylor Swift...).

Et dans le monde

Quittons l'Europe et rendons-nous au Nigeria, le pays des joueurs de scrabble. Eh oui ! C'est d'ailleurs le Nigérian Wellington Jighere qui détient le titre de champion du monde de Scrabble anglophone. D'ailleurs le champion de Scrabble francophone n'est pas français : il s'agit de Nigel Richards, et il est néo-zélandais.

Direction un peu plus au sud : le Zimbabwe, le pays des langues. En effet, la constitution nationale reconnaît pas moins de 16 langues officielles. Prêt ? Parti : l'anglais, le chewa, le chibarwe, le kalanga, le koisan, le nambya, le ndau, le ndebele, le tsonga, le shona, le sotho, le chitonga, le tswana, le venda, le xhosa et la langue des signes.

En Asie, la Mongolie est le pays des vélociraptors. Oui oui. La raison est simple : c'est dans le désert de Gobi, à l'intérieur des frontières mongoles, que le premier squelette de ce dangereux monstre du Crétacé a été découvert en 1922.

De son côté, la Malaisie est le pays des gants en caoutchouc. Avec en effet 500 millions d'hévéas (l'arbre qui produit le latex), la Malaisie fournissait en 2013 1,3 million de tonnes de caoutchouc naturel, dont 78 % étaient exportées un peu partout dans le monde.

Enfin, en Amérique du Sud, on préfère la nourriture. La Bolivie est championne du monde de la noix du Brésil qui se consomme comme un fruit sec et qui permet d'extraire de l'huile alimentaire. L'Uruguay est reconnu pour ses fermes agricoles tandis que les argentins se classent à la première place mondiale des mangeurs de viande, ce qui se comprend pour toute personne qui a déjà dégusté des empanadas.