6 – L'Inde

Le deuxième pays le plus peuplé au monde suit le premier dans ce classement. En Inde, les hommes comme les femmes peuvent partir à la retraite à 60 ans. Dans certains services publics, les fonctionnaires peuvent arrêter de travailler dès 55 ans.

7 – Le Pakistan

Les frères ennemis de l'Inde disposent du même âge à la retraite, quel que soit le sexe. Le Fonds monétaire international demande toutefois au Pakistan depuis 2014 de lever l'âge de départ à 62 ans.

8 – La Russie

En Russie, les hommes peuvent arrêter de travailler à 60 ans et les femmes dès 55 ans. Une réforme est toutefois en discussion par le pouvoir en place pour relever cet âge à 62 ans, voire 65.

9 – L'Ukraine

L'Ukraine dispose des mêmes âges de départ à la retraite que son voisin russe. Une réforme passée en 2012 prévoit toutefois de relever de 5 ans celui des femmes et de 2 ans celui des fonctionnaires (qui est de 60 ans pour tous) en 2022.

10 – Malte

L'âge de départ à la retraite sur l'île de Malte est de 61 ans pour les hommes et de 60 ans pour les femmes. Comme ailleurs, une réforme prévoit de relever ce seuil progressivement, à 65 ans pour tous.