La carte à débit immédiat, la solution la plus classique

La solution la plus évidente, c'est la carte à débit immédiat. C'est l'option la plus classique, d'ailleurs, la plupart des Français la choisissent.

Comment ça marche ?Lorsque je retire de l'argent dans un distributeur automatique de
billets, les sommes sont soustraites rapidement du solde de mon compte (il faut en général compter 24 à 48 heures de traitement pour l'opération).

Le débit immédiat fonctionne de la même façon pour les achats par carte. Et si mon compte n'est pas assez garni ? Eh bien mes agios risquent d'être salés ! Alors comme pour tout dans la vie, je garde bien la mesure !

La carte à débit différé, pour éviter les découverts...

Avec une carte à débit différé, je peux faire (un peu) moins attention. Le montant de tous mes achats par carte est débité d'un seul coup, en un bloc, à une date précise. Cette facilité de caisse peut me permettre de grouper mes débits à une date que j'estime être la plus opportune. Mais attention, le débit différé ne concerne pas les retraits de liquide, ni les chèques.

En fait, il s'agit d'un prêt, d'une avance de trésorerie que ma banque m'accorde pour mes achats. Mon salaire tombe à la fin de chaque mois ? Grâce au débit différé, je peux dépenser cette somme que je n'ai pas encore.

... à utiliser avec modération

Lorsque le débit différé intervient, je n'ai pas assez d'argent sur mon compte ? Fini le différé, je risque dans ce cas le découvert et de possibles frais bancaires ! Si je dépense trop, je le paierai - c'est le cas de l'écrire - un jour ou l'autre. La carte à débit différé n'est pas une solution magique contre le découvert.

J'ai tendance à dépenser de façon excessive, au-dessus de mes capacités ? Cette carte n'est clairement pas faite pour moi, je dois opter pour le débit immédiat.

Je suis quelqu'un de plutôt raisonnable ? Malgré tout, si le revenu que j'attends à la fin du mois tarde à venir, je risque de basculer dans le rouge ! Bref, je dois utiliser ma carte à débit différé avec mo-dé-ra-tion !