Départ à la retraite : quel jour de l'année choisir ?

Mercredi 18 Mai 2016

 Il serait dommage de partir à la retraite juste avant d'avoir validé un trimestre...

Il serait dommage de partir à la retraite juste avant d'avoir validé un trimestre...

Le choix du jour de départ à la retraite n'est pas anecdotique : en effet, le nombre de trimestres validés et le salaire pris en compte dans le calcul de la pension de retraite dépendent de celui-ci. Explications.

Pour déterminer le jour de mon départ à la retraite, je dois prendre en compte deux éléments :

Le système de validation des trimestres

Le nombre de trimestres que j'ai "validés", lorsque je pars à la retraite, est important pour deux raisons :

  • je bénéficie d'une pension à taux plein si j'ai validé un nombre suffisant de trimestres (ce nombre dépend de mon âge),
  • le nombre de trimestres validés est pris en compte dans le calcul du montant de ma pension de retraite : plus je valide de trimestres, plus ma pension sera élevée.

Je pose mon jour de départ à la retraite après avoir validé un dernier trimestre :

  • Salarié du privé, je valide un trimestre à chaque fois que je perçois 150 fois le Smic horaire brut (1 450,50 euros, en 2016). Au cours d'une année, je ne peux pas valider plus de trimestres que le nombre de trimestres calendaires effectivement réalisés. Ainsi, si j'ai travaillé seulement trois mois dans l'année, je ne validerais qu'un trimestre, même si j'ai gagné 300 fois le Smic horaire au cours de cette période,
  • Fonctionnaire, je valide un trimestre après chaque période de 90 jours au cours de laquelle j'ai travaillé au moins 45 jours.

Le système de calcul des retraites

Fonctionnaire ou salarié du privé, le montant de ma pension de retraite dépend du nombre de trimestres que j'ai validés, mais aussi de mon revenu mensuel.

Le revenu pris en compte est :

  • la moyenne de mon salaire brut au cours des 25 dernières années, si je suis salarié du privé. Seules les années complètes comptent : si je pars à la retraite en juillet après avoir été augmenté en janvier, mes revenus obtenus entre janvier à juillet ne seront pas pris en compte dans le calcul de ma pension,
  • ma dernière rémunération versée pendant au moins six mois, si je suis fonctionnaire. Si je pars à la retraite trois mois après avoir obtenu une augmentation, ce nouveau salaire ne sera pas comptabilisé.
 Pour les salariés, le 31 décembre est la meilleure date de départ à la retraite.

Pour les salariés, le 31 décembre est la meilleure date de départ à la retraite.

Résultat : le 31 décembre est la date de départ à la retraite la plus sûre

En tenant compte de ces deux éléments (système de validation des trimestres et calcul du montant de la pension), la date de départ à la retraite idéale pour un salarié du privé est le 31 décembre. En effet, si je pars à la retraite avant cette date :

  • je ne pourrais valider au maximum que 3 trimestres lors de cette année (puisque je n'aurais pas travaillé durant 4 trimestres effectifs),
  • l'éventuelle augmentation salariale obtenue au cours des derniers mois ne sera pas prise en compte dans le calcul de ma pension. En effet, seules mes dernières années de travail complètes rentrent en considération.

Fonctionnaire, je prends soin de fixer mon jour de départ à la retraite au terme d'un trimestre, et au moins six mois après avoir obtenu une augmentation salariale.

Le saviez-vous ?

Comment partir en préretraite ?

Je peux éventuellement partir en préretraite (c’est-à-dire quitter la vie professionnelle avant l’âge de départ à la retraite, tout en bénéficiant d’une pension mensuelle), si j’ai été en contact avec de l’amiante dans le cadre mon travail, si j’ai effectué un métier "pénible" ou encore si mon entreprise prévoit une préretraite "maison".

Pssst ! La newsletter Hello Life, c'est par ici !

Les bons plans argent, les good tips budget, les infos fiscales... pour en profiter, restez connecté !

plus de dossiers

Dossier

Hiver 2017 : des réveillons aux pistes de ski

Dossier

Mon automobile : achat, assurance, entretien...

Dossier

Mon budget vacances : je pense à tout !

Lifestyle

Running : le calendrier des grandes courses françaises

Je suis motivé ? Entraîné et prêt à repousser mes limites ? Voici le calendrier 2017 des courses françaises les plus réputées.

5 conseils pour une Saint-Valentin parfaite

Le 14 février, la fameuse fête des amoureux, se rapproche. Comment m'organiser pour que ma soirée soit réussie ?

Football : l'Euro a rapporté 1,2 milliard à la France

L'événement sportif de l'été 2016, dont l'organisation a coûté moins de 200 millions d'euros à la France, a généré des revenus très importants selon les chiffres du ministère des Sports.