On s'imagine souvent que le monde des Miss rapporte beaucoup, et en un sens, ce n'est pas si loin de la réalité. Mais ne vous attendez pas à empocher des millions, si vous ressortez gagnante de cette compétition...

En quoi ça consiste ?

Le concours de "Miss France" vise avant tout à offrir une visibilité, un titre reconnu, et une récompense pécuniaire aux ambassadrices de la beauté française. Il s'agit également d'une passerelle vers les concours de Miss Monde, Miss Univers, ou encore Miss International. L'ensemble de ces compétitions sont souvent un moyen, pour les participantes de recevoir une importante couverture médiatique. Durant l'année de sa sélection, la gagnante est chargée d'apparaître aux différents événements, et joue un véritable rôle d'égérie pour son pays. Bien que de nombreuses polémiques aient été observées autour de ce concours, il s'agit d'un grand prestige pour les participantes qui s'y préparent souvent pendant plusieurs années.

Des avantages indéniables

Les avantages dont profite chaque gagnante du concours sont moins grandioses qu'on se l'imagine, mais restent conséquents. Tout d'abord, les 30 participantes reçoivent une "compensation" de 150 euros par personne pour leur mois de préparation. Une somme qui semble dérisoire, mais elle s'accompagne d'une panoplie de produits de beauté et d'accessoires de luxe (des montres Festina, du maquillage, une ligne de bagages, des vêtements, des produits capillaires, une tablette Apple, et même des bracelets ornés de diamants Swarovsky). Les finalistes reçoivent plusieurs cadeaux supplémentaires, dont une parure en or blanc signée Julien d'Orcel. Quant à la gagnante du concours, elle emporte généralement une voiture, ainsi que des produits "High-tech". A cela s'ajoutent deux robes de soirée, une collection de montres, un voyage, et un salaire conséquent (environ 5000 euros par mois). Chaque gagnante dispose également d'un appartement en plein Paris, près de l'Arc de Triomphe, tous frais payés, durant l'année de sa victoire. Inutile de dire que la société Miss France prend soin de ses talents !