L'écotourisme : définition

Selon la Société internationale de l'écotourisme, une référence parmi les tour-opérateurs spécialisés, il s'agit de "voyager de manière responsable dans des lieux où l'environnement est préservé, tout comme la culture et le mode de vie des populations locales".

Il ne s'agit pas de simplement visiter de beaux lieux et de rencontrer brièvement quelques habitants autochtones. L'écotourisme est fondé sur les notions d'apprentissage et de partage : vous partez pour apprendre les us et coutumes d'un autre peuple et pour échanger avec eux sur les problématiques environnementales de leur lieu de vie. Le but est d'éduquer les voyageurs sur l'importance de la préservation de la biodiversité et d'une économie locale forte.

L'intérêt de l'écotourisme

L'écotourisme présente un intérêt double. D'abord pour les touristes, qui apprennent et participent à la conservation d'une culture et d'un lieu présentant des spécificités bien marquées. Au lieu de simplement admirer des paysages, vous mettez la main à la pâte en découvrant les métiers et le mode de vie locaux. Ensuite pour les populations locales, en les aidant à maintenir leur économie.

Par ailleurs, tout est pensé pour minimiser au maximum la pollution que vous pouvez engendrer en utilisant toujours l'alternative la plus écologique. Ainsi, si vous avez le choix pour un trajet dans la nature entre un 4x4 et un cheval, la seconde option sera préférée.

De nombreux pays à travers le monde se sont emparés de l'écotourisme pour se rendre attractifs, comme le Népal, le Kenya ou encore le Costa Rica. C'est d'ailleurs dans ce dernier pays qu'est né le concept, dans les années 1980.

L'écotourisme, combien ça coûte ?

De nombreuses agences de voyages et tour-opérateurs se sont spécialisés dans l'écotourisme. Ils proposent des voyages tout compris ou bien des formules dans lesquelles vous choisissez les activités que vous souhaitez faire.

Les prix varient énormément en fonction de la thématique du séjour et, logiquement, de sa durée. Comptez tout de même entre 700 et 2 500 euros pour 10 à 15 jours en immersion totale en groupe. Le vol n'est pas compris dans le prix. Les prix sont plus élevés que pour du tourisme " classique " car les voyages demandent plus de préparation.