Avec un grand nombre d'entreprises à son actif, qui ont toutes des ambitions plus folles les unes que les autres, Elon Musk ne cesse de créer la surprise.

5. SolarCity

Dans une optique environnementale, Elon Musk tente de répondre au problème des énergies fossiles avec son entreprise "SolarCity". En termes d'innovation, ce projet reste le plus léger. Parmi les produits proposés, on compte des panneaux solaires traditionnels, le "Powerwall" (un panneau solaire intégré à vos murs qui sert de source d'énergie secondaire en cas de catastrophe naturelle) et le "Solar Roof" (un panneau solaire qui se font dans l'architecture de votre toit).

4. Tesla

Depuis quelques années, la marque "Tesla" fait de plus en plus parler d'elle. En effet, elle est à l'origine de quelques unes des voitures électriques les plus performantes du marché (comme son "Model S"). Les ambitions d'Elon Musk pour cette marque sont diverses. Par exemple, il table sur le fait que tous leurs véhicules soient potentiellement autonomes d'ici 2018. En outre, d'ici 2020, le milliardaire espère pouvoir réduire les coûts de production de ses batteries automobiles de 30 % grâce à la construction d'une "Gigafactory".

3. Neuralink

Vu le type d'objectifs fixés par Elon Musk, pour cette jeune start-up, elle devrait être en tête de notre classement. Cependant, rien n'est abouti, il ne s'agit encore que d'un joli rêve. En l'occurrence, celui d'augmenter nos capacités cérébrales en se servant de la nanotechnologie (sans oublier de contrôler nos appareils, à l'aide de la pensée). Problèmes de mémoire ? De concentration ? De réflexion ? "Neuralink" devrait régler tout cela dans un avenir plus ou moins proche.

2. Hyperloop

Le projet "Hyperloop" a beaucoup fait parler de lui, il y a de ça quelques années. S'il est mené à bien, les trains, les avions, et les autocars, deviendront tous obsolètes. Il s'agit tout simplement d'un train à grande vitesse, qui se déplace au milieu d'un long tube sous-terrain, à l'aide d'un système de propulsion "hybride" (en combinant des capsules magnétiques, et un système à air comprimé). Ce véhicule permettrait de joindre Paris et Marseille en à peine 35 minutes.

1. SpaceX

En dehors de Tesla, l'entreprise "SpaceX" fait presque aussi souvent les gros titres. L'ambition majeure de ce programme spatial est de lancer le tout premier vol commercial sur Mars en 2023. Il ne faudra pas louper sa chance, car l'alignement de nos deux planètes ne se fait qu'une fois tous les 26 mois ! Elon Musk ne s'arrête pas là et prévoit également d'organiser des vols touristiques autour de la lune. On pourra dire ce que l'on veut sur ses ambitions démesurées, mais SpaceX et Elon ont su décrocher d'importants contrats avec la Nasa, en à peine 15 ans d'existence... Chapeau bas !

Méthodologie : Ce classement est subjectif, et rassemble cinq des plus grandes entreprises d'Elon Musk, sans s'attarder sur un produit en particulier.