Etudiant handicapé : toutes les aides disponibles

Lundi 13 Juin 2016

 Le montant de la "Prestation de compensation du handicap" est adapté à mes besoins.

Le montant de la "Prestation de compensation du handicap" est adapté à mes besoins.

Etudiant handicapé, je peux bénéficier d'aides publiques spécifiques ("prestation de compensation du handicap", prise en charge des frais de transport...) et postuler aux bourses étudiantes sans condition d'âge. Explications.
?
Advertisement

La Prestation de compensation du handicap (PCH)

Etudiant et handicapé, je peux postuler à la Prestation de compensation du handicap (PCH), une aide accordée par le département. Aucune condition de ressources n'est exigée pour bénéficier de cette prestation, mais le montant de celle-ci est personnalisé, en fonction de mes besoins et de mes ressources.

Pour demander la PCH, je télécharge et remplis le formulaire Cerfa n°13788*01 (disponible sur le site service-public.fr ), puis je le transmets à la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) correspondant à mon domicile.

Bourse sur critères sociaux : aucune limite d'âge pour les personnes handicapées

Comme tout étudiant, je peux bénéficier de la bourse d'enseignement supérieur sur critères sociaux (BCS), si mes ressources ne dépassent pas un certain plafond (celui-ci dépend de ma situation familiale).

De manière générale, un étudiant postulant pour la première fois à cette bourse doit avoir moins de 28 ans au 1er septembre de son année d'études. Cette limite d'âge ne s'applique pas à moi si la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) reconnaît mon handicap.

Pour réaliser ma demande, je me procure un Dossier Social Etudiant (DES) sur le site du Crous (Centre régional des oeuvres universitaires et scolaires) de mon académie.

 Handicapé, j'ai accès aux mêmes bourses que les autres étudiants.

Handicapé, j'ai accès aux mêmes bourses que les autres étudiants.

Je peux également postuler aux "aides spécifiques" du Crous (normalement limitées aux étudiants de moins de 35 ans), quel que soit mon âge :

  • "l'allocation annuelle" pour les étudiants ne bénéficiant d'aucun soutien financier de leurs parents,
  • "l'aide ponctuelle" en faveur des étudiants rencontrant des difficultés temporaires graves.

Etablissements publics : une prise en charge des frais de transport

Si mon handicap m'empêche de me rendre à l'université en transports en commun et si mon établissement dépend du ministère de l'Education nationale ou du ministère de l'Agriculture, mes frais de transport sont pris en charge :

  • par mon département, dans le cas où je vis en Province. Je me renseigne auprès de la préfecture de mon département,
  • par le rectorat de l'académie correspondant à mon domicile, dans le cas où j'habite en Île-de-France. Je fais ma demande d'aide auprès de mon Crous.

Le saviez-vous ?

Handicap : un avantage fiscal sur les assurances-vie

Les intérêts produits par des contrats d’assurance-vie assurant des personnes handicapées bénéficient d’une réduction d’impôt sur le revenu.

plus de dossiers

Dossier

Tout savoir sur mon assurance vie

Dossier

Epargne : où placer mon argent ?

Dossier

Hiver 2017 : des réveillons aux pistes de ski

Lifestyle

Quelles sont les stations de ski frontalières les moins chères ?

Aller skier à l'étranger, ce n'est pas courant mais c'est possible ! Certaines stations frontalières proposent des tarifs qui défient toute concurrence, me permettant de prolonger mes vacances.

Combien coûtent des études de médecine ?

Devenir médecin a un prix. Les études sont longues, neuf ans au minimum, et sont, à terme, forcément coûteuses. Voici en détail à combien revient la scolarité d'un futur médecin.

Combien coûtent des études de droit ?

Le droit me fait rêver ? Le code pénal est mon livre de chevet ? M'orienter vers des études de droit n'est donc pas une mauvaise idée. Mais quel est le budget pour cette orientation ?