Qu'est-ce qu'un courtier ?

De manière générale, un courtier (ou une société de courtage) est un professionnel qui sert d'intermédiaire entre un client et une entreprise (une banque, un assureur...), afin de réaliser une opération.

Il existe, notamment, des courtiers en assurances et des courtiers en crédits immobiliers. Ceux-ci se chargent, pour les personnes qui paient leurs services :

  • De chercher puis sélectionner l'assureur ou l'établissement bancaire dont les offres de prêt immobilier d'assurance ou sont les plus intéressantes,
  • De négocier avec cet assureur le montant de la prime d'assurance ou avec cette banque le taux d'intérêt du crédit immobilier, à la place du client.

Pourquoi avoir recours à un courtier ?

Si je souhaite souscrire un prêt immobilier ou une assurance, recourir à un courtier présente plusieurs avantages :

Avant tout, le courtier se charge à ma place de sélectionner un établissement de crédit ou d'assurance, ce qui me permet d'économiser du temps et me dispense de recherches potentiellement fastidieuses... De plus, les horaires d'ouverture des banques ou des assureurs peuvent correspondre à mes horaires de travail, rendant mon tour des établissements difficile à mener.

Deuxième avantage du courtier : en tant que professionnel, il est censé accroître mes chances d'obtenir des conditions plus avantageuses et une offre mieux adaptée à mes besoins.

Par exemple, si je suis à la recherche d'une assurance, le courtier prendra soin d'en obtenir une dont les garanties ne correspondent pas à celles auxquelles j'ai déjà droit – ce qui m'évitera de payer des garanties inutiles.

Enfin, après l'obtention du prêt ou d'une assurance, le courtier peut surveiller que les clauses de mon contrat sont bien respectées, et éventuellement m'aider à résilier ce contrat.

Quels inconvénients ?

Faire appel à un courtier, pour autant, n'est pas une solution miracle. En effet :

  • Je ne dois pas m'attendre à ce que le courtier m'obtienne, nécessairement, le meilleur taux d'intérêt (pour un prêt immobilier) ou la meilleure prime d'assurance possible sur le marché,
  • Je dois accorder une grande confiance à mon courtier : dans le cas d'un prêt immobilier, en particulier, il s'agit d'un engagement extrêmement lourd de conséquences. Ai-je vraiment envie que le montant de mes mensualités à payer pour les deux prochaines décennies dépende des capacités d'un inconnu ?
  • L'intervention d'un courtier crée une certaine distance entre mon éventuel nouveau banquier et moi. A l'inverse, mes rapports humains avec mon banquier seront plus étroits si je discute et négocie moi-même avec lui,
  • Faire appel aux services d'un courtier a un coût, que je dois prendre en compte.