Combien coûte la location ?

Chaque hiver, lorsque vous partez en vacances à la montagne, vous louez vos skis, vos chaussures et vos bâtons. La location de skis alpins, bâtons compris, coûte entre 70 et 95 euros la semaine. La location de chaussures coûte quant à elle 30 à 40 euros la semaine.

Cette option est-elle donc plus économique que l'achat ? La réponse est oui, si vous skiez moins de deux semaines par an. Louer votre matériel vous évitera de le transporter et de l'entretenir. De plus, les skis peuvent vite devenir obsolètes et la location vous permettra de bénéficier de modèles récents chaque saison.

Quand privilégier l'achat ?

L'achat devient l'option la plus économique si vous skiez au minimum deux semaines par an. Sachant qu'une paire de skis alpins peut coûter entre 200 et 1 000 euros avec les fixations, il faut sortir votre calculette pour savoir si vous allez amortir cet achat. Une paire de skis peut durer jusqu'à dix ans, à condition de l'entretenir correctement !

Pour les chaussures, le calcul est plus facile. Une paire coûte entre 200 et 300 euros mais peut durer jusqu'à huit ans. Et il est toujours plus agréable, pour des questions d'hygiène et de confort, d'opter pour des chaussures personnelles.

Comment acheter moins cher ?

En résumé, pour les skieurs occasionnels, mieux vaut louer ses skis et acheter ses chaussures. Pour faire un peu plus d'économies, n'hésitez pas à acheter votre matériel en fin de saison et à vous tourner vers l'équipement d'occasion. Pour rentabiliser plus rapidement l'achat d'une paire de skis, vous pouvez également la proposer à la location.