Les solos de guitare, c'est la petite minute de bonheur qui transforme parfois une belle chanson en un classique. Avant de dépoussiérer vos instruments et tenter votre chance, découvrons ensemble ces solos qui ont rapporté des millions !

5. Gerry Rafferty - Baker Street

Bien que la chanson de Gerry Rafferty soit principalement connue pour sa partition de saxophone, sans son solo de guitare, elle ne serait pas devenue un tel classique ! "Baker Street" s'est vendu à plus de 5 millions de copies...

4. Michael Jackson - Beat It

Le single "Beat It", troisième issu de l'album "Thriller", comprend le fameux solo de guitare de Van Halen. La légende veut que celui-ci n'aurait pas été payé ! Michael Jackson s'est associé aux meilleurs pour produire son single (Quincy Jones ou encore Jeff Porcaro, de Toto). On dénombre environ 5 millions d'exemplaires vendus.

3. Queen - Bohemian Rhapsody

La suite musicale électrifiante de Queen n'a aucun égal à ce jour. Freddie Mercury a composé "Bohemian Rhapsody" pour offrir un aspect alternatif, quasi-moqueur, à l'opéra rock. Ce qui en ressort ? Un classique. Brian May, guitariste du groupe, a sublimé cette composition avec son solo, et le single s'est vendu à presque 7 millions d'exemplaires.

2. The Knack - My Sharona

Inspiré par l'une de ses conquêtes (Sharona Alperin), le chanteur Doug Fieger a écrit les paroles de "My Sharona" en 15 minutes ! Doug avait promis au guitariste du groupe, Berton Averre, de composer une chanson à partir du riff initialement proposé par Berton. Le single est devenu l'une des plus grosses ventes de l'histoire, ayant été écoulé à 10 millions d'exemplaires.

1. Scorpions - Winds Of Change

Avec plus de 14 millions de copies vendues au compteur, le solo du titre "Winds Of Change", du groupe Scorpions, décroche la première place. Classé numéro 1 dans 11 pays, ce morceau a été un véritable hit pour le groupe allemand. Les paroles célèbrent la fin de la guerre froide, la chute du mur de Berlin. En Allemagne, la chanson finira par être le single le plus vendu de tous les temps. Elle a même été nommée "Chanson du Siècle" par l'audience de la chaîne allemande ZDF, en 2005.

Mentions honorables à...

"Hotel California" (Eagles), "Voodoo Child" (Jimi Hendrix), "Free Bird" (Lynyrd Skynyrd), "Stairway To Heaven" (Led Zeppelin), "Soul Sacrifice" (Santana), "Black Betty" (Ram Jam)...

Méthodologie : Ce classement a été effectué selon le nombre d'exemplaires vendus (uniquement en ventes physiques) dans le monde, pour tous les singles incluant un solo de guitare. Les morceaux qui contiennent un "break" (pause de 20 secondes pouvant inclure un court solo) ont été écartés.