Un week-end au coeur des vignes

Vos parents apprécient les bons vins (avec modération, évidemment) ? Vous pouvez leur offrir un week-end dans un domaine viticole, aux alentours de Bordeaux ou en Bourgogne, avec une ou plusieurs dégustations incluses. De nombreux châteaux proposent ce genre de séjours tout au long de l'année. Comptez entre 250 et 450 euros pour deux nuits et trois jours, selon les prestations disponibles.

Une semaine sportive

Ils préfèrent les activités au grand air ? Offrez-leur un séjour sportif, où ils pourront se dépenser à volonté, par exemple dans les gorges du Verdon, dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Pendant une semaine, ils alterneront entre canoë et escalade. Vous pouvez aussi les faire partir en Corse, où ils arpenteront le mythique GR20, qui traverse l'île du nord au sud. Comptez deux semaines pour le parcourir en entier et une seule pour en faire la moitié sud. L'excursion guidée coûte entre 600 et 1500 euros, gîte compris.

Un moment de détente

En revanche, s'ils ont besoin de se détendre, proposez-leur un séjour détente dans une station thermale. À Dax, par exemple, ils auront le choix entre l'un des 15 établissements ouverts, où ils pourront profiter des eaux et de la boue de l'Adour, reconnues depuis l'Antiquité pour leurs vertus thérapeutiques. Ils peuvent également se rendre dans les montagnes, à Vittel, dans les Vosges, ou à Salins-les-Bains, dans le Jura. Une semaine dans un centre thermal coûte entre 250 et 500 euros par personne.

Un week-end loin de la ville

Vos parents ont besoin d'oublier la ville pendant un moment ? Vous pouvez leur offrir des vacances à la ferme. De nombreux agriculteurs ouvrent leur établissement aux vacanciers lors des vacances d'été. Pour environ 600 euros la semaine, ils découvriront le travail à la campagne, du labour à l'élevage en passant par la pêche.

Quelques jours le nez dans les monuments

Si vos parents n'habitent pas Paris, vous pouvez leur faire découvrir les musées de la capitale. S'ils y vivent, une piqûre de rappel ne fait jamais de mal. Concoctez-leur un circuit à travers le coeur historique, le long de la Seine, depuis la place de la Bastille jusqu'à la Tour Eiffel, en passant par la place des Vosges, l'île de la Cité, le Louvre ou encore le musée Branly. Si le soleil est au rendez-vous, une balade en bateau-mouche s'avère indispensable.