Fêter le Nouvel An chinois à Hong Kong, combien ça coûte ?

Mercredi 3 Février 2016

 À Hong Kong, le Nouvel An chinois réunit toute la population.

À Hong Kong, le Nouvel An chinois réunit toute la population.

Le 8 février 2016, les Chinois fêteront le passage à la nouvelle année, placée sous le signe du Singe. Elle est célébrée par de grandes manifestations à travers tout le pays. Combien dépenser pour aller fêter le Nouvel An chinois à Hong Kong ?

Le voyage et l'hébergement

Le vol aller-retour Paris-Hong Kong constitue la principale dépense du voyage. Il coûte entre 700 et 4 000 euros par personne chez Air France, selon la classe choisie (économique, business ou Première). La compagnie chinoise Cathay Pacific, elle, propose des tarifs compris entre 600 et plus de 6 500 euros.

Trouver un logement à Hong Kong, même pour le Nouvel An chinois, n'est pas une tâche ardue. La ville compte plusieurs centaines d'hôtels. Aucun d'entre eux ne propose toutefois de tarif spécial pour l'occasion. Les "guest houses", équivalent hongkongais des auberges de jeunesse, accueillent les budgets serrés. Pour 10 à 20 euros la nuit, vous disposez d'une chambre pour deux avec une salle de bains.

Pour environ 300 euros la nuit, vous pouvez réserver une chambre dans un hôtel 5 étoiles comme le Kowloon Shangri-La. Au coeur de la ville, l'Intercontinental Hong Kong propose des chambres doubles à partir de 350 euros la nuit.

 Un feu d'artifice tiré depuis la baie de Kowloon clôt le défilé du Nouvel An.

Un feu d'artifice tiré depuis la baie de Kowloon clôt le défilé du Nouvel An.

Les festivités

Les festivités du Nouvel An à Hong Kong se déroulent sur plusieurs jours. Le soir même du réveillon, un défilé de chars représentant les principales entreprises locales et les traditions chinoises, et de danseurs déguisés en dragons, lions et singes, parade dans le quartier de Tsim Sha Tsui, au coeur de la ville. Vous ne pouvez pas y participer, mais vous pouvez l'admirer gratuitement depuis n'importe quel point du trajet.

Deux jours plus tard, le 10 février, se tient la traditionnelle course hippique du Nouvel An, à l'hippodrome Sha Tin, durant laquelle s'affrontent les meilleurs jockeys chinois. Entre chaque course, les personnalités politiques et les célébrités hongkongaises présentent leurs voeux à la population, tandis que des danseurs défilent sur la piste. L'entrée coûte environ 15 euros, sans place assise garantie.

Enfin, le Victoria Market est un passage obligé lors des festivités du Nouvel An. C'est à cet endroit que les Hongkongais viennent acheter les cadeaux qu'ils offrent à leurs proches durant cette période de l'année. S'y tient également un marché aux fleurs, où l'on peut notamment trouver des orchidées, des branches de pêcher ou encore des mandariniers, faisant office de sapins de Noël.

Pssst ! La newsletter Hello Life, c'est par ici !

Les bons plans argent, les good tips budget, les infos fiscales... pour en profiter, restez connecté !

plus de dossiers

Dossier

Hiver 2017 : des réveillons aux pistes de ski

Dossier

Mon automobile : achat, assurance, entretien...

Dossier

Mon budget vacances : je pense à tout !

Lifestyle

Running : le calendrier des grandes courses françaises

Je suis motivé ? Entraîné et prêt à repousser mes limites ? Voici le calendrier 2017 des courses françaises les plus réputées.

5 conseils pour une Saint-Valentin parfaite

Le 14 février, la fameuse fête des amoureux, se rapproche. Comment m'organiser pour que ma soirée soit réussie ?

Football : l'Euro a rapporté 1,2 milliard à la France

L'événement sportif de l'été 2016, dont l'organisation a coûté moins de 200 millions d'euros à la France, a généré des revenus très importants selon les chiffres du ministère des Sports.