Quel bonheur de retrouver sa famille et ses amis pour un moment de convivialité ! Repas gastronomiques, déballage de cadeaux, décorations féeriques... ces petits (ou gros) plaisirs ont toutefois un coût. En moyenne, les Français déboursent environ 550 euros pour les festivités de Noël et du Nouvel An, même si certains peuvent y consacrer bien davantage. Pour éviter de trop piocher dans mon épargne, quelques solutions existent.

J'anticipe mes achats

Cette première règle simple peut être mise à profit pour les cadeaux, mais aussi pour la préparation des repas de fête. Les produits frais seront achetés peu de temps avant mais rien ne m'empêche de prévoir bien à l'avance le choix des vins et du champagne et la bûche glacée. En effet, de nombreux magasins peuvent avoir tendance à gonfler les prix à l'approche des fêtes de fin d'année. En évitant de m'y prendre à la dernière minute, je réalise des économies et je peux profiter d'offres promotionnelles tout en évitant la cohue. Étaler mes achats est aussi une bonne façon de mieux maîtriser mon budget.

Utiliser mes chèques cadeaux

C'est le moment de fouiller dans mes tiroirs pour retrouver les chèques cadeaux offerts pour mon dernier anniversaire, ou ceux que j'ai reçu de la part de mon entreprise. Ils peuvent me permettre de réduire mon budget cadeaux de quelques dizaines d'euros.

Faire participer les invités

Sans nécessairement demander une contribution en espèces, je peux aussi demander à mes convives de s'occuper de l'apéritif, de l'entrée, du dessert, ou encore des boissons. Je réduis non seulement la facture, mais j'allège aussi mes préparatifs.

Je revends

Vêtements qui traînent au fond de l'armoire depuis des années, babioles inutiles, cadeaux ratés, coffrets DVD dont je n'ai plus besoin depuis que je suis passé au tout dématérialisé... Je revends. Avec la multiplication des sites de commerce en ligne entre particuliers, il n'a jamais été aussi simple de se délester de toutes ces possessions devenues inutiles, en empochant un peu d'argent au passage. Cela permet non seulement d'offrir une seconde vie à ces objets et de faire des heureux, mais représente aussi une bonne occasion de commencer l'année du bon pied dans un appartement bien rangé. Une des résolutions de la nouvelle année !