L'informatique m'accompagne pour gérer mes finances perso

Vive le bon vieux fichier Excel ! Additions, soustraction, divisions, prévisions... en remplissant les colonnes du tableur régulièrement, je garderai une vision précise de mes comptes. Une colonne "Ressources", une colonne "Dépenses". Facile !

D'autres logiciels sont disponibles pour gérer ses finances personnelles. Les applications MoneyDoc, Home Bubble, Iswingo ou Money Tracking prospèrent sur ce créneau. Elles permettent d'intégrer ses comptes bancaires et tous les mouvements qui touchent mon budget. En téléchargeant ces applis sur mon mobile, je peux connaître ma situation perso en un clin d'oeil.

Apprendre la gestion financière et trouver des conseils pour équilibrer mon budget

Avant même de me lancer dans des calculs infinis, je dois avoir une idée claire de ce qu'il faut faire pour ne pas avoir de problèmes. Et d'abord des projets que je veux mener à bien.

Quels sont les enjeux d'une bonne gestion de mes finances personelles ? C'est la question-piège à laquelle je dois m'efforcer de répondre pour être le plus efficace possible.

  • Savoir précisément ce que je gagne et ce que je dépense chaque mois pour mettre de l'argent de côté,
  • Réaliser mon rêve d'acheter une maison ou de faire construire une résidence secondaire,
  • Constituer un patrimoine que je pourrai transmettre à mes enfants,
  • Assurer des revenus suffisants pour mon conjoint si je dois décéder avant lui,
  • Me préparer une retraite suffisante et être prêt à remplacer la solidarité nationale.

Sur le site de l'Ecole des Finances Personnelles, je pourrai certainement trouver un thème qui me touche particulièrement. L'EFP a mis en place un catalogue de 80 livres, répartis en 19 catégories, pour avoir des conseils, connaître les bonnes pratiques et prendre les bonnes décisions. Parmi les thématiques, je peux me renseigner sur les systèmes économiques, les bonnes pratiques pour réussir son investissement, la créativité et l'efficacité. Mais aussi la psychologie, la capacité à prendre des décisions et à mener une négociation. Utile si je dois demander un crédit immobilier ou solliciter un délai de paiement de mes impôts ! Je trouverai aussi des rudiments de comptabilité ou des conseils sur la Bourse.

Histoire d'améliorer mes connaissances, je peux aussi aller faire un tour sur le site du Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes. L'État y donne des outils pour tenir au mieux mes finances et mon budget. Je pourrai y trouver des tableaux à remplir pour tenir mes comptes et les clés pour gérer mes changements de vie.