Pour établir ce classement, 4 critères ont été pris en compte : la superficie des espaces verts par habitant, le nombre de salles de cinéma, le nombre d'équipements sportifs et l'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

Et c'est... Dijon qui atteint la première place ! La préfecture du département de la Côte-d'Or compte 45 m² d'espaces verts par habitant - ce qui est bien au-dessus des 15 m² auxquels ont droit les Lillois... Dijon compte aussi près de 400 équipements sportifs pour le bien-être de sa population et de nombreux cinémas qui, en proportion du nombre d'habitants, en font la 5e ville de France la mieux équipée en salles obscures. Enfin, concernant l'accessibilité pour les personnes handicapées, Dijon a bien progressé ces dernières années. De quoi encourager les achats immobiliers !

A la deuxième place de ce palmarès se trouve Nantes, ses 35,4 m² d'espaces verts par habitant, ses 663 équipements sportifs et ses 53 salles de cinéma. La troisième place revient à Grenoble, ville qui remporte la palme de l'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

Viennent ensuite à égalité Le Mans et Angers, deux villes de la région Pays-de-la-Loire. Le Mans compte 60,7 m² d'espaces verts par habitant contre 40,1 m² pour Angers. Mais le chef-lieu du Maine-et-Loire est mieux équipé et plus accessible pour les personnes handicapées.