Une banque qui m'encourage à faire du sport ? C'est ce que propose Hello bank!, qui vient de lancer son site Hello Run. Destiné à ceux qui veulent faire du sport mais n'ont pas toujours l'envie de quitter leur canapé, il propose à tous les coureurs qui arpentent plus d'une certaine distance chaque semaine de participer à un tirage au sort. À la clé, des prix comme des smartphones (le premier challenge permettait de remporter un iPhone 7), des bracelets connectés, etc.

Le running, un phénomène de société

En quelques années, le running est devenu un véritable phénomène de société. Selon le baromètre du running commandé par la Fédération Française d'Athlétisme, un Français sur quatre s'adonne à la course à pied. Mais pour beaucoup d'entre eux, il s'agit surtout d'une activité très occasionnelle : un coureur sur trois enfile ses baskets moins d'une fois par semaine, et 65 % d'entre eux ne prennent même pas part à une course officielle par an.

L'autre enseignement de l'étude de la Fédération Française d'Athlétisme, c'est que les "runners" sont aujourd'hui hyper-connectés. 65 % gardent leur smartphone sur eux quand ils partent courir et 40 % utilisent même une application dédiée pour mesurer leurs exploits. Sans oublier les montres et bracelets connectés : 1,2 million ont trouvé preneur en 2015.

Concrètement, comment ça marche ?

Avec Hello Run, Hello bank! compte sur cet enthousiasme pour le sport et la high-tech afin de remotiver les sportifs découragés par la pluie, le froid, l'envie de rester chez soi ou n'importe quelle autre raison. Le fonctionnement est simple : l'inscription se fait sur le site de Hello Run, avec mon compte Facebook (ou Running Heroes si j'en ai un). Il me suffit ensuite de télécharger n'importe quelle application de course sur mon téléphone, d'enfiler ma montre connectée si j'en ai une, et d'engloutir les kilomètres. Une fois l'application lancée, la distance parcourue est automatiquement enregistrée sur le site.

Et si on courrait pour les autres ?

En plus des challenges, Hello bank! organise du 28 novembre au 18 décembre une course connectée caritative. Pendant ces trois semaines, la banque en ligne s'engage à convertir chaque kilomètre parcouru avec Hello Run en un don reversé à l'association Premiers de Cordée, qui organise dans les hôpitaux des initiations sportives pour les enfants malades. Le temps de quelques heures, ils peuvent ainsi s'adonner au badminton, au foot ou encore au judo et oublier un peu leurs tracas. Au total, ce sont jusqu'à 20 000 € qui seront offerts par Hello bank!. Une bonne raison de plus de chausser mes baskets !