Le buttage

Le buttage consiste à former une motte de terre au pied des plantes afin de garder la chaleur du sol à cet endroit et empêcher les racines de geler. Cette technique de jardinage est surtout pratiquée pour les rosiers et les plantes vivaces fragiles (iris, pivoine..). Cela permet par ailleurs la création de nouvelles racines, favorisant ainsi la croissance de la plante, même en hiver.

L'ajout d'un paillis par-dessus le buttage complète la protection contre le froid. Il s'agit d'une épaisse couche de paille (entre 10 et 20 centimètres), de feuilles mortes ou encore de terreau protégeant le sol contre la neige et de trop fortes pluies. Il est préférable de le déposer par temps sec et de l'aérer après les pluies pour éviter le pourrissement.

Le voilage

Le voilage permet de protéger les feuilles des arbres et des arbustes supportant mal les températures hivernales. La technique consiste à enrouler les branches toutes ensemble dans une toile en polypropylène non-tissé. Ce matériau garde le végétal au chaud tout en laissant passer l'eau et la lumière nécessaires à sa survie. Il peut rester en place tout l'hiver.

Ce voile est en vente dans tous les magasins de bricolage et de jardinage. Il coûte environ 2 euros le mètre carré. Il faut compter environ 5 à 7 mètres carrés pour un arbuste et entre 10 et 15 mètres carrés pour un arbre. Une bâche en plastique perforée peut remplacer aisément la toile en polypropylène, mais il est nécessaire de l'enlever au moins une fois par semaine pendant toute une journée pour laisser le végétal respirer.

L'hivernage

Certaines plantes ne peuvent pas rester à l'extérieur lorsqu'il fait trop froid (au-dessous de 5 degrés). Celles d'origine méditerranéenne ou tropicale sont particulièrement sensibles, comme les hibiscus ou les lauriers roses, et plus généralement les végétaux en pot.

Il est nécessaire d'entreposer ces plantes dans un local lumineux, à l'abri du vent et frais (entre 10 et 15 degrés). Les plantes bulbeuses plantées dans le sol doivent également être rentrées. Il n'y a toutefois pas besoin de les replanter, il suffit de les placer au frais et à l'ombre dans une boîte aérée. Pour les arbres tropicaux ne pouvant pas être déplacés comme les palmiers, il est nécessaire de butter autour et d'entourer le tronc d'un manchon troué (grillage, voile d'hivernage...) rembourré de paille.

En appliquant ces trois techniques, nul doute que votre jardin passera tranquillement l'hiver.