La City et le West End, les quartiers les plus chers

A Paris, deuxième ville la plus chère d'Europe en matière d'immobilier d'entreprise, les loyers commerciaux les plus hauts avoisinent les 800 euros par m² par an dans le quartier des affaires... Des prix nettement inférieurs à ceux de Londres, où les loyers peuvent atteindre les 1 800 euros !

D'après une étude réalisée par le cabinet de conseil international DTZ, c'est sans surprise dans les quartiers londoniens de la City et du West End que les prix sont les plus élevés : de 833 euros à 1 800 euros le m². En revanche, dans les Docklands, une zone située à l'est de la capitale britannique, les loyers les plus chers atteignent 500 euros le m² par an.

Dynamisme, fiscalité stable et langue anglaise

Pour Olivier Gérard, président de Cushman & Wakefield France (une société spécialisée en immobilier), Londres présente plusieurs atouts. Elle possède notamment une place financière solide, une fiscalité stable, et l'emploi de la langue anglaise facilite les échanges avec l'international. La ville est dynamique, séduit les investisseurs, et de très belles transactions ont été réalisées au cours de l'année 2014. Ainsi, le fonds Qatar Investment Authority (QIA) a récemment acheté 44 étages de bureaux pour 1,49 milliard d'euros dans le quartier d'affaires de Canary Wharf !

Munich, Milan, Madrid : qu'en est-il des autres villes européennes ?

Dans les autres grandes villes d'Europe, l'immobilier de bureaux coûte nettement moins cher qu'à Londres. A Paris, c'est donc dans le quartier central des affaires du 8e arrondissement que les loyers commerciaux sont les plus chers : 800 euros par m² par an. C'est un peu plus qu'à Moscou, où les loyers ont baissé de 10 % pour atteindre 700 euros.

En Allemagne, Munich est la ville la plus coûteuse en matière d'immobilier d'entreprise (460 euros par m² par an), suivie de Francfort (455 euros), puis de Berlin (270 euros). La capitale allemande est plus chère que Madrid (250 euros) mais propose des prix moins élevés qu'à Milan (389 euros) ou qu'à Varsovie (305 euros).