Ils arrivent !

Si vous êtes redevable de l'impôt sur le revenu cette année, vous devriez recevoir votre avis d'imposition dans le courant de l'été. L'administration fiscale a commencé la campagne d'envois postaux ce 20 juillet et se terminera le 6 septembre. Ceci vous concerne uniquement si vous avez payé par la voie classique. Si vous avez effectué vos démarches par internet, vous devez en faire la demande pour recevoir une copie papier.

Si vous ne l'avez pas fait, l'avis d'imposition sera disponible dans votre espace personnalisé du site impots.gouv.fr du 1er au 22 août. Si vous ne pouvez pas attendre pour obtenir un justificatif, vous pouvez déjà télécharger l'avis de situation déclarative à l'impôt sur le revenu, appelé plus simplement ASDIR. Si vous n'êtes pas imposable, c'est même le seul papier que vous recevrez.

L'administration fiscale projette par ailleurs de supprimer l'avis d'imposition d'ici 2019 pour le remplacer par l'ASDIR, que vous recevez dès la validation de votre déclaration en ligne. Il permet de demander plus rapidement les aides conditionnées à vos revenus, comme une bourse universitaire ou des aides au logement.

Si vous payez l'impôt sur le revenu par tiers, vous avez jusqu'au 15 septembre par voie classique et jusqu'au 20 septembre par internet pour régler le dernier. Pour ceux qui sont mensualisés, le dernier virement est prévu pour le 17 octobre.