Prélèvements/Crédits

Question : J'ai demandé une augmentation de l'échéance mensuelle mais j'ai indiqué le total de l'impôt a déclarer au lieu de l'impôt à payer sur l'année. J'ai déclaré 34 742 euros alors qu'il fallait taper 3 668 euros. Je serai certainement prélevé en mai de 3 474 euros. Quel mois serai-je remboursé ? Entre temps, j'ai refait le formulaire avec la bonne somme, donc 366 euros en prélèvement.

Réponse de Bernard COLLIN et Jonathan BOUDET :

Dans la mesure où vous avez signalé le changement, le remboursement devrait en principe intervenir le mois suivant. Si tel n'est pas le cas, appelez le Centre Prélèvement Service dont vous dépendez.

Question : Je déclare mes revenus pour la première fois cette année. Est-ce que j'ai le choix entre prélèvements mensuels et paiement par tiers provisionnels ?

Réponse de Bernard COLLIN et Jonathan BOUDET :

Sans option particulière, s'agissant de la première imposition, vous recevrez un avis d'imposition pour la totalité de votre impôt.

Le paiement par tiers n'est applicable que lorsque vous avez déjà été imposé, et qu'il existe donc une référence de calcul de votre impôt.

Vous pouvez opter pour un paiement mensualisé jusqu'au 30 juin de l'année en cours, y compris pour la première année d'imposition. Les paiements sont alors étalés sur la période restant à courir jusqu'à la fin de l'année, et sont calculés sur la base du revenu que vous mentionnez dans votre contrat de mensualisation.

L'option pour la mensualisation se fait soit auprès des services du recouvrement de l'impôt (Trésorerie), soit en ligne, sur le site www.impots.gouv.fr.

Question : Pouvez-vous me dire quels sont les avantages/inconvénients du prélèvement mensuel ? J'ai l'impression qu'en cas d'erreur (de la part des impôts) je ne me rendrais pas compte du problème. Qu'en pensez-vous ?

Réponse de Bernard COLLIN et Jonathan BOUDET :

Le prélèvement mensuel est automatique, allégeant les démarches des contribuables liées aux règlements. Il permet également de " lisser " la charge de l'impôt sur l'année et de retarder légèrement son paiement. En cas de diminution sensible des revenus d'une année sur l'autre toutefois, la diminution des prélèvements suppose de faire une demande écrite à l'Administration, contrairement au système du tiers provisionnel qui permet au contribuable d'ajuster lui-même le montant. Dans tous les cas, nous vous recommandons de vérifier votre avis d'imposition et sa conformité avec les revenus que vous avez déclarés.

Découvrez toutes les thématiques traitées par nos experts :