Impôts et taxes : quels paiements m'attendent à la rentrée ?

Jeudi 23 Juillet 2015

Cet automne, attendez-vous à "encaisser" différentes échéances fiscales !
Cet automne, attendez-vous à "encaisser" différentes échéances fiscales !
Mieux vaut ne pas faire fondre toutes ses économies pendant les vacances d'été : de nombreuses échéances fiscales tombent à la rentrée ! Solde de l'impôt sur le revenu, taxe foncière, taxe d'habitation... voici quels impôts et taxes qu'il va falloir payer entre septembre et novembre 2015.

Le solde de l'impôt sur le revenu

En 2015, la date limite de paiement du "solde" de l'impôt sur le revenu est le 15 septembre, ou le 20 septembre si je paie par Internet. Le solde de l'impôt sur le revenu est le montant qu'il reste à payer une fois que les deux tiers provisionnels ont été réglés (en février et en mai). Cela me concerne uniquement si je ne paie pas mon impôt par mensualités.

Dans le cas où j'ai choisi de régler mon impôt par un prélèvement à l'échéance, le solde est retiré sur mon compte le 25 septembre.

Le paiement de l'ISF

Si je suis soumis à l'Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF), je recevrai un avis d'imposition dans le courant de l'été.

La date limite de paiement de l'ISF est la même que celle de l'impôt sur le revenu :

  • 15 septembre si j'opte pour un moyen de paiement non-dématérialisé (chèque, virement, espèces...),
  • 20 septembre si je choisis le télépaiement,
  • 25 septembre pour le prélèvement sur mon compte.

A noter : ma date limite de paiement de l'ISF peut être fixée au 16 novembre à la place du 15 septembre (dans ce cas, cela sera indiqué dans mon avis d'ISF). La date limite de télépaiement est alors le 21 novembre, et la date du prélèvement est le 26 novembre.

Les  impôts fonciers  (taxe foncière, taxe d'habitation) doivent être payés entre octobre et décembre.
Les impôts fonciers (taxe foncière, taxe d'habitation) doivent être payés entre octobre et décembre.

Le paiement de la taxe foncière

Je dois recevoir mon avis de taxe foncière à partir du 31 août 2015 (si je ne paie pas cette taxe par mensualités). La date limite de règlement dépend du moyen de paiement choisi :

  • 15 octobre si je règle ma taxe par un moyen de paiement non-dématérialisé,
  • 20 octobre si je paie par Internet (ou par smartphone),
  • le 26 octobre, si j'ai choisi le prélèvement à l'échéance .

Le paiement de la taxe d'habitation

Je recevrai mon avis de taxe d'habitation à partir du 15 octobre 2015 (si je ne paie pas cette taxe par mensualités). Cet avis m'indique le montant à payer et la date limite de paiement pour ma taxe d'habitation, mais également pour ma contribution à l'audiovisuel public, si je possède au moins une télévision.

Je dois payer ces deux taxes ensemble avant :

  • le 16 novembre, par moyen de paiement non-dématérialisé, pour les résidences principales et pour certaines résidences secondaires,
  • le 21 novembre, par Internet, pour les résidences principales et pour certaines résidences secondaires,
  • le 15 décembre, par un moyen de paiement non-dématérialisé, pour les résidences secondaires et pour certaines résidences principales,
  • le 20 décembre, par Internet, pour les résidences secondaires et pour certaines résidences principales.
Le saviez-vous ?

Payer ses impôts en liquide, c’est possible !

J’ai le droit de payer mes impôts en espèces… dans la limite de 300 euros (par impôt). Pour cela, je me rends dans un centre des finances publiques avant la date limite de paiement, muni de mon avis d’imposition.

plus de dossiers

Dossier

Études supérieures : tout pour bien les préparer

Dossier

Tout savoir sur mon assurance vie

Dossier

Epargne : où placer mon argent ?

Lifestyle

Combien ça coûte... aller à l'opéra ?

Parmi les clichés sur l'opéra, il y a celui qu'il est réservé à une élite. Il est pourtant accessible même aux novices ! Mais combien coûtent les places ?

Les 5 concept cars les plus surprenants de 2017

En 2017, les plus grandes marques automobiles ont présenté des dizaines de nouveaux concepts, tous plus ingénieux les uns que les autres, dans les salons du monde entier.

Combien ça coûte... un film américain ?

Les budgets des films hollywoodiens peuvent atteindre des montants faramineux. A quoi correspondent ces frais de production ?