Investir dans des containers maritimes : une bonne idée ?

Lundi 25 Avril 2016

 Pour investir dans des containers maritimes, il faut passer par une FCPR.

Pour investir dans des containers maritimes, il faut passer par une FCPR.

Par l'intermédiaire d'un Fonds Commun de Placement à Risques (FCPR), il est possible d'investir dans des containers – les caisses de métal utilisées pour transporter des marchandises aux quatre coins du monde. Voici les avantages et les risques que présente ce placement.

Qu'est-ce qu'un container ?

Les conteneurs ou "containers" (l'anglicisme étant généralement préféré au terme français) sont de grandes caisses métalliques utilisées pour le transport de marchandises (aliments, produits manufacturés...). Leurs dimensions sont standardisées afin d'être utilisables par les compagnies maritimes du monde entier.

Comment faire pour investir dans des containers ?

L'investissement dans des containers n'est possible que par l'intermédiaire d'un Fonds Commun de Placement à Risques (FCPR) spécialisé. Il me faut donc acheter des parts dans une FCPR, qui acquiert un portefeuille de containers afin de les louer. Généralement, les FCPR de ce type louent les containers pour une durée de 10 ans. Chaque mois, la FCPR perçoit un loyer – ce qui augmente la valeur de ma part.

Les plus-values que je réalise en vendant mes parts de la FCPR sont exonérées d'impôt sur le revenu si j'ai conservé celles-ci durant au moins 5 ans. Elles restent toutefois soumises aux prélèvements sociaux (des prélèvements automatiques).

 L'investissement dans les containeurs : un bon moyen de diversifier son épargne.

L'investissement dans les containeurs : un bon moyen de diversifier son épargne.

Quels sont les avantages du placement dans les containers ?

L'investissement dans un FCPR gérant un portefeuille de containers peut être considéré comme un placement prometteur pour les raisons suivantes :

  • il s'agit d'un investissement original, permettant de diversifier ses placements,
  • l'usage des containers dépend de la bonne santé des échanges commerciaux mondiaux. Or, ceux-ci ont quasiment toujours été en croissance au cours de la dernière décennie,
  • produit standardisé et utilisé par l'ensemble des compagnies maritimes du monde, le container a peu de chance d'être remplacé par un produit similaire dans les années à venir,
  • la plupart des containers sont constitués d'acier. Leur prix de fabrication dépend donc en partie de cette matière première, qui peut être considérée comme une valeur relativement sûre.

Quels risques présente cet investissement ?

Ce placement présente les risques potentiels suivants :

  • les containers étant en très grande partie fabriqués par des compagnies chinoises, leur prix de construction est très dépendant de l'inflation des salaires en Chine,
  • bien que les échanges commerciaux aient presque toujours augmenté au cours de la dernière décennie, leur évolution reste difficile à anticiper.
Le saviez-vous ?

Le plus long porte-containers au monde mesure 400 mètres

En octobre 2015, le plus long porte-containers au monde, le "Bougainville" (un navire français), mesurait 396 mètres de longueur et 54 mètres de large, pour un poids de 240 000 tonnes.

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