Les consoles de salon

Avant d'acheter une console de jeux vidéo pour mes enfants ou pour moi-même, il me faut comparer les prix entre les machines - mais pas seulement. Je dois également me renseigner sur les jeux disponibles sur chacune des consoles. En effet, je n'aurais pas tout à fait accès aux mêmes jeux avec une Playstation 4 (de Sony), une X-box One (de Microsoft) ou une Wii U (de Nintendo), même si de nombreux titres existent sur différentes plateformes à la fois.

Les prix des dernières consoles de salon (celles que je branche à mon écran de télé), achetées neuves en grande surface ou en boutique spécialisée, sont de cet ordre (en janvier 2014) :

  • moins de 400 euros pour la Playstation 4 (avec une manette),
  • moins de 400 euros pour la X-box One (avec une manette),
  • moins de 230 euros pour le pack basique de la Wii U (incluant une manette et un jeu).

Quant aux jeux eux-mêmes, ils coûtent à leur sortie entre 40 et 70 euros environ pour chacune des trois consoles, ainsi pour ordinateur.

A noter : à l'avenir, j'aurai peut-être besoin d'acheter des accessoires supplémentaires (notamment si je souhaite jouer avec d'autres personnes devant mon écran, ou si le matériel de base se détériore) : manettes, volants, micros...

Les consoles portables

Le jeu vidéo est avant tout une activité de salon... mais il existe des consoles de jeux portables, pour jouer par exemple dans les transports en commun, dont les performances graphiques et le coût d'achat soint moins importants. Les prix des derniers modèles sont, environ :

  • Pour une PS Vita, de Sony : moins de 200 euros (avec un jeu),
  • Pour une Nintendo 3DS XL : moins de 200 euros,
  • Pour une Nintendo 2DS (pour jouer aux jeux de Nintendo 3DS mais sans la 3D) : moins de 130 euros,

Les tarifs des jeux neufs sur PS Vita et sur Nintendo 3DS sont très variables (de 20 à 50 euros environ).

Comment payer mes jeux vidéo moins cher ?

Par ailleurs, différences astuces me permettent d'acheter mes jeux moins cher :

  • Il peut être tentant d'acheter les tous nouveaux produits (et c'est ce que risquent de me demander mes enfants pour Noël...) : pourtant, le prix d'un jeu vidéo a tendance à décroître à mesure qu'il "vieillit",
  • Certains jeux peuvent être achetés en ligne (la PS4, la X-box One et la Wii U peuvent se connecter à Internet), sur les sites officiels adéquats, sans aucun produit "physique". Le coût d'un jeu téléchargé sur Internet peut être moins important qu'un jeu acheté en magasin avec sa jaquette,
  • Enfin, en allant dans des boutiques ou sur des sites spécialisés, je peux acheter des jeux vidéo d'occasion à prix réduits. Mais attention : certains jeux sont associés à des comptes en ligne. Dans ce cas, acheter un jeu d'occasion ne me servira pas à grand-chose !