Votre café du matin n'aura peut-être pas le même goût avec une tasse " Présidence de la République française ". Le directeur du cabinet de l'Élysée a déposé le 31 mai 2018 la marque Élysée – Présidence de la République. Dans un appel d'offres daté du 3 juin, l'Élysée confirme vouloir mettre en place " un mandat d'agent de licences pour la définition d'une stratégie de marques et sa mise en oeuvre pour la Présidence de la République ". L'objectif affiché est double : créer une source de financement pour les rénovations du palais estimées à 100 millions d'euros sur 7 ans et moderniser l'image de la Présidence. Pour le moment, le Palais de l'Elysée n'a pas fait de commentaires sur la date de lancement et la manière de vendre ces produits. Selon les informations de la Lettre A, ils pourraient être distribués dans une boutique en ligne et servir à financer la rénovation du Palais de l'Élysée.

Une première ? Pas tout à fait ...

Ainsi, il serait bientôt possible d'acheter des mugs, des sacs ou autres accessoires aux couleurs de la Présidence. Toujours selon la Lettre A, la boutique en ligne pourrait être lancée à la mi-septembre, lors de la journée du patrimoine. Auparavant, il n'était possible d'acheter des produits dérivés que lors d'événements spéciaux, comme les journées du patrimoine justement. Dans l'histoire présidentielle, ce n'est pas la première fois qu'un chef d'Etat entreprend de vendre des produits dérivés. En 2010, Nicolas Sarkozy avait lui aussi déposé sa marque " Présidence française ".