L'histoire de cette compétition est riche et prestigieuse. Les plus grands noms du tennis s'y sont affrontés et quelques chiffres importants méritent d'être soulignés.

150 000 $

En 1978, la Fédération Internationale de Tennis aurait fait assurer le trophée de la Coupe Davis pour près de 150 000 $. Ce paiement vise à le protéger contre tout accident éventuel, casse et vol. Depuis, le montant de cette assurance aurait fortement augmenté.

27 432 spectateurs

Le record d'audience de la Coupe est détenu par l'édition 2014 de la compétition qui se déroulait à Lille, au Stade Pierre-Mauroy. On y aurait compté exactement 27 432 spectateurs, venus soutenir leur pays et partager leur amour du tennis.

6,75 kg

Le trophée de la Coupe est composé d'une structure en bois ornée de plusieurs plaques d'argent. En haut de ce socle, se trouve le saladier emblématique, également en argent. Le poids total représente pas moins de 6,75 kg de métal précieux !

52 700 000 $

2013 a été une année favorable à Roger Federer. Entre toutes les compétitions auxquelles il a participé cette année-là, il aurait empoché plus de 52 millions de dollars en gains ! Il se plaçait, par conséquent, au 5e rang mondial des athlètes les mieux payés, tous sports confondus.

1900

La toute première édition de la Coupe Davis a pris place en 1900, organisée par un jeune américain de 21 ans : Dwight Davis. Le nom de la compétition, à l'époque, était bien moins simple à retenir. Initialement baptisé International Lawn Tennis Challenge, le tournoi sera renommé quelques années plus tard, en l'honneur de son créateur.

8 victoires

La France, souvent présente au classement, a réussi à emporter 8 victoires sur terre battue, en finale de la Coupe Davis (entre 1927 et 2001). Parmi les différents vainqueurs, on compte : René Lacoste, Henri Cochet ou encore Sébastien Grosjean.

7 heures et 02 minutes

C'est en 2013 que l'équipe suisse (composée de Chiudinelli et Wawrinka) a mené une lutte acharnée contre l'équipe tchèque, (composée de Berdych et Rosol) lors d'un match historique. Il aura fallu 7 heures aux tchèques pour réussir à surpasser leurs adversaires.

134 participants

Pour l'édition 2017, on aurait compté 134 pays participants dispatchés entre le "Groupe Mondial" (composé des 16 meilleures nations du tournoi) et les "Zones" (qui répartissent le reste des participants selon leur zone géographique). Chaque tour est séparé de plusieurs mois, ce qui se comprend, étant donnée l'organisation requise pour un tel événement.

78 victoires

Tout au long de la compétition, depuis sa création, trois quarts des victoires sont réunies autour de seulement quatre pays (dont deux pays européens). En effet, la France, les Etats-Unis, l'Australie, et la Grande-Bretagne se partagent les trophées de 78 des 106 éditions de la Coupe Davis !

18 ans et 30 jours

En 1985, l'Allemagne de l'Ouest se fraye un chemin en finale de la Coupe Davis face à la Suède. C'est menée par Boris Becker, âgé tout juste de 18 ans (et plus jeune vainqueur d'un match en finale, dans toute l'histoire de la compétition) que l'équipe allemande vient à bout des suédois en match simple. La balance est cependant inversée, en match double, et le duo Nyström-Wilander finit par emporter le trophée.