Hello

La Fête des mères en Europe

En Europe, seul Monaco célèbre la Fête des mères en même temps que nous.
En Europe, seul Monaco célèbre la Fête des mères en même temps que nous.

En France, cette année, la Fête des mères aura lieu le 31 mai. C'est l'occasion de gâter nos mamans en leur offrant un cadeau qu'elles ont bien mérité ! Mais les traditions sont-elles les mêmes chez nos voisins européens ? Petit tour d'Europe des Fêtes des mères.

En février, en mars ou en mai : on fête les mères toute l'année !

Officiellement instaurée en France en 1950, la Fête des mères se déroule toujours le dernier dimanche du mois de mai, ou bien le premier dimanche du mois de juin si la Pentecôte tombe au même moment. Mais ailleurs en Europe, seuls les Monégasques célèbrent les mamans en même temps que nous. La plupart de nos voisins, comme les Belges, les Suisses, les Allemands, les Italiens et les Danois, gâtent en effet leurs mères le deuxième dimanche de mai.

En Espagne, au Portugal, en Hongrie et en Lituanie, la Fête des mères a lieu une semaine avant, le 1er dimanche de mai. D'autres pays célèbrent cette fête bien plus tôt, comme en Irlande et en Angleterre, où elle a lieu le 4e dimanche de Carême, généralement en mars. L'Albanie, la Roumanie ou encore la Serbie font quant à elles coïncider Fête des mères et Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars. Enfin, en Norvège, on gâte les mamans le 2e dimanche de février !

En Europe, la date de la Fête des mères varie mais les traditions changent peu.
En Europe, la date de la Fête des mères varie mais les traditions changent peu.

Fête des mères : les traditions varient peu en Europe

En France, on célèbre les mamans en leur offrant un joli présent, un bouquet de fleurs ou un repas au restaurant. Qu'en est-il dans les autres pays d'Europe ?

Si les dates varient beaucoup, les traditions changent assez peu. Au Danemark, les enfants offrent généralement des chocolats tandis qu'en Norvège, ils préparent le petit-déjeuner, offrent des fleurs et un gâteau.

En Espagne, la fête des mères est très respectée. Les mamans ne cuisinent généralement pas ce jour-là et sont invitées au restaurant, où le serveur leur offre une fleur ! Enfin, en Angleterre, on consomme du Simnel Cake, un gros gâteau aux fruits et à la pâte d'amande ou au massepain.

Fête des mères, Muttertag, Día de la Madre, Mothering Sunday... Quel que soit son nom, cette fête a toujours le même but : remercier les mamans pour ce qu'elles font pour leurs familles tout au long de l'année !

Les news Lifestyle Lifestyle

Lifestyle

États-Unis : Les pourboires bientôt rayés de la carte à Washington

Lire l'article
Auto

Combien coûtent les pièces d'une Formule 1 ?

Lire l'article
Auto

La trottinette électrique à l'assaut des cités

Lire l'article
Lifestyle

Focus sur l'industrie française des paris sportifs

Lire l'article