Quelles réductions ?

Le billet de congé annuel est bien pratique quand je souhaite partir quelques temps en vacances à l'autre bout du pays. Les tarifs pouvant grimper très vite, il me permet de limiter mes dépenses de transport et de profiter un peu plus de mes congés.

En tant que titulaire du billet, je peux bénéficier d'une réduction de 25% pour un voyage aller-retour d'au moins 200km. Sachant que le retour doit se faire sous les 2 mois suivant le trajet aller.

Ce billet concerne aussi bien les TGV que les TER et les Intercités.

La réduction peut atteindre 50% du prix du trajet, mais pour cela il faut que je règle la moitié du billet en chèques vacances. Et elle ne peut être applicable que dans la limite des places disponibles dans les trains à réservation obligatoire. Ainsi que pour tout trajet commencé en période bleue (faible affluence), pour les trains à réservation facultative ou sans réservation.

Ce dispositif ne peut être utilisé qu'une fois par an et seulement pour les billets pris avec des tarifs de deuxième classe.

Qui y a droit ?

Alors ici, il serait plus rapide d'expliquer qui n'y a pas droit. Dans les faits, toute personne majeure peut le demander. Que je sois salarié (résidant en France ou à l'étranger), fonctionnaire, travailleur à domicile, artisan ou exploitant agricole (sous certaines conditions), demandeur d'emploi bénéficiant d'une allocation de chômage, stagiaire de la formation professionnelle, ou encore retraité ou en situation de pré-retraite, ou bien titulaire d'une pension au titre de la Sécurité sociale (réversion, invalidité, minimum vieillesse, etc.).

Je peux également inscrire sur mon titre de transport les personnes de ma famille suivantes :

  • Mon conjoint et mes enfants de moins de 21 ans,
  • Mon père et/ou ma mère (si je suis célibataire, et que mes parents habitent avec moi).

Et je dois bien sûr payer le billet en une seule fois pour l'ensemble des voyageurs. Un enfant entre 4 et 12 ans paie la moitié du prix perçu par un adulte. Si je suis étudiant, c'est par contre plus compliqué si je ne rentre dans aucune des catégories nommées ci-dessus. De plus ce billet ne se cumule pas avec des cartes ou autres abonnements bénéficiant de tarifications réduites.

Comment récupérer le billet ?

Il suffit pour cela d'aller sur le site de la SNCF et de faire une demande. Il existe deux formulaires. Un pour les salariés et un pour les non-salariés (retraités, stagiaires, etc.) Je peux aussi me rendre en boutique SNCF ou en gare et demander directement un billet au guichet. Je dois ensuite bien le remplir, joindre les documents demandés et l'apporter en gare au moins 24h avant le départ.