Le coworking, qu'est-ce que c'est ?

L'anglicisme "coworking" fait référence au partage d'un même local entre personnes travaillant sur des projets différents.

Les "coworkers" sont généralement des travailleurs indépendants, des créateurs de petites entreprises, des télétravailleurs, des artistes, mais aussi des étudiants ou des demandeurs d'emploi, qui sont présents dans un même espace de travail.

A noter, toutefois : certains espaces de coworking sont réservés à des personnes travaillant dans des secteurs d'activité bien précis.

Un espace de coworking se loue, à la journée ou au mois, selon des tarifs variables en fonction de l'étendue des services proposés. En général, il faut compter une dizaine d'euros pour bénéficier d'un tel espace pour une journée.

Les horaires de disponibilité de ces locaux sont généralement très flexibles.

Des avantages immatériels...

Premier avantage de l'espace de coworking, si je viens de créer une entreprise individuelle ou que je suis travailleur indépendant : ne pas travailler seul dans mon salon !

La compagnie de personnes travaillant sur d'autres projets que le mien ne peut pas nuire à mon inspiration... Grâce au coworking, je bénéficie du partage d'expériences, d'idées et de conseils entre travailleurs aux profils divers, tout en élargissant mon réseau professionnel.

Et rien ne m'empêche d'intégrer des coworkers avec qui je m'entends bien à mon propre projet !

... et matériels

Les espaces de coworking offrent également des avantages plus terre-à-terre.

Grâce à ces espaces particuliers, je dispose de locaux réellement aménagés pour le travail – et non d'une pièce de mon logement vaguement métamorphosée en bureau... De plus, l'espace de coworking peut comprendre, outre un open space de travail, une salle de réunion où faire venir mes clients.

Par ailleurs, en travaillant en coworking, je peux faire des économies sur certaines dépenses d'entreprise, comme les frais de téléphone, d'imprimante, de connexion Internet, etc.

Comment rejoindre un espace de coworking ?

Dans toute la France, il existe plus de 120 espaces de coworking, concentrés en grande partie en Ile-de-France (source : étude "Deskwanted" de 2013).

Pour savoir où trouver des espaces dédiés au coworking, je consulte sur des sites spécialisés comme :