Le crédit consommation est un prêt personnel en ligne accordé par une banque ou un établissement financier pour une personne qui a besoin d'argent pour financer un projet personnel. Il peut s'agir de l'achat d'une voiture, une rénovation à la maison ou un voyage pour la famille... En bref, tout ce qui est lié aux biens de consommation. Il y a encore quelques années, le rendez-vous avec le conseiller bancaire était indispensable pour contracter ce type de prêt. Mais aujourd'hui, de plus en plus de Français choisissent d'utiliser internet pour souscrire un prêt à la consommation. Mais quels sont les avantages de le faire en ligne ? Comment cela fonctionne ?

Les avantages du crédit conso en ligne

L'atout le plus évident pour un crédit consommation en ligne reste la praticité et la simplicité. En effet, je n'aurai pas à me déplacer dans différents établissements de crédit pour savoir quelle est la meilleure offre puisque tout pourra se faire depuis mon ordinateur. Quelques minutes et quelques clics suffiront pour envoyer plusieurs demandes. Je n'aurai plus qu'à choisir l'organisme qui me propose la meilleure offre. De plus, les services sont disponibles à toute heure, 24 heures sur 24 et les plages horaires pour avoir un conseiller bancaire au téléphone sont plus larges que celles des agences bancaires. Enfin, je n'aurai pas à faire d'aller-retours auprès de mon conseiller.

Souscrire un prêt à la consommation sur internet peut me faire bénéficier d'un autre avantage, celui du coût. Il arrive, en effet, que les offres de crédits en ligne soient plus avantageuses que celles des banques traditionnelles. Je trouverai beaucoup plus d'offres tarifaires promotionnelles sur la Toile et de manière plus régulière. J'obtiendrai généralement une réponse rapide des organismes, qu'il s'agisse d'un accord ou d'un refus de crédit. Attention toutefois, les crédits en ligne nécessite d'être plus vigilant et autonome.

Les démarches pour faire une demande

Il me suffira de me rendre sur la page de l'organisme de crédit que j'aurai choisi. Le montant, la durée et les options (assurances...) de mon crédit consommation me seront généralement demandés au début des procédures. Comme le ferait également mon banquier, il faudra remplir un formulaire avec des informations personnelles à renseigner comme ma profession ou encore mes revenus. Une fois que j'aurai rempli tous les champs, un simulateur me donnera ensuite le coûts de mon crédit et les mensualités, l'organisme vous transmet généralement, par mail, une offre préalable sans engagement.

Il ne faudra pas hésiter à comparer les différentes offres et d'envoyer plusieurs demandes de manière simultanée. Si une offre de crédit m'intéresse et que je l'accepte, je devrai signer le contrat qui me sera envoyé et le renvoyer avec quelques documents. Habituellement, ceux demandés sont les suivants :

  • un RIB,
  • les trois derniers bulletins de paie ou la dernière feuille d'imposition, si je suis artisan, commerçant ou que j'exerce une profession libérale,
  • un certificat de non gage pour un véhicule d'occasion,
  • la facture ou bon de commande,
  • et parfois, la photocopie de votre carte d'identité.

Si votre dossier est complet et que l'offre a bien été validée, je pourrai percevoir mon argent sous 48 heures, en prenant en compte un délai de rétractation de 14 jours (à partir de la signature du contrat).