Le cumul emploi-retraite : qu'est-ce que c'est ?

Mardi 19 Mai 2015

Cumuler l'intégralité de sa pension de retraite et de son nouveau revenu professionnel, c'est possible... à certaines conditions !
Cumuler l'intégralité de sa pension de retraite et de son nouveau revenu professionnel, c'est possible... à certaines conditions !
Retraité, j'ai le droit de reprendre une activité professionnelle – et de cumuler ma pension de retraite et mon salaire, à certaines conditions, et dans certaines limites. Ce mécanisme s'appelle le cumul emploi-retraite. Présentation.

Depuis le 1er janvier 2015, je suis obligé d'arrêter toute activité professionnelle pour obtenir le versement d'une pension de retraite (sauf si j'exerce certaines professions, parmi lesquelles les activités juridictionnelles, artistiques et d'autres activités à revenu limité).

Pour autant, une fois retraité, j'ai toujours la possibilité de reprendre une activité professionnelle, et de cumuler mon nouveau revenu professionnel avec ma pension de retraite. Le cumul de ces deux types de revenu peut être intégral (je perçois dans ce cas 100% de ma pension de retraite et 100% de mon revenu professionnel) ou bien partiel.

A noter : les règles du cumul emploi-retrait pour les régimes de retraite complémentaires sont similaires à celles du régime général.

Quels emplois sont concernés ?

Je peux reprendre mon ancien métier auprès de mon dernier employeur ou bien choisir un nouveau métier, de n'importe quel type : salarié ou non (profession libérale, indépendant...), dans le public comme dans le privé.

Si je souhaite reprendre un travail auprès de l'employeur qui était le mien avant mon départ à la retraite, je dois attendre six mois (après mon départ à la retraite). Autrement, il n'y a pas de délai d'attente : je peux commencer mon travail dès que je suis à la retraite.

Si j'ai pris ma retraite après le 1er janvier 2015, mon nouveau travail ne me fait pas bénéficier de nouveaux droits à la retraite.
Si j'ai pris ma retraite après le 1er janvier 2015, mon nouveau travail ne me fait pas bénéficier de nouveaux droits à la retraite.

Les règles du cumul emploi-retraite

Je peux cumuler la totalité de ma pension de retraite et la totalité de mon nouveau revenu professionnel si :

Exception : je peux bénéficier d'un cumul emploi-retraite alors même que je ne remplis pas ces deux conditions, si j'exerce un certain type d'activité professionnelle : profession artistique, profession scientifique, exploitant de gîte ou de chambre d'hôtes en milieu rural...

Si je ne remplis pas ces deux conditions, je bénéficie du cumul de ma pension de retraite et de mon salaire jusqu'à une certaine limite. Celle-ci est égale au plus important de ces deux montants :

  • le dernier salaire professionnel que j'ai perçu avant que mes pensions de retraite ne soient liquidées (c'est-à-dire avant la transformation de mes droits à la retraite en pensions),
  • 1,6 fois le Smic (soit 2 332,03 euros en 2015).

Concrètement, si la somme de mon salaire et de ma pension dépasse cette limite, ma pension de retraite sera réduite jusqu'à atteindre ce montant maximal.

Départ à la retraite avant ou après le 1er janvier 2015 : une petite différence

Si ma retraite a été liquidée à partir du 1er janvier 2015, les cotisations vieillesse versées dans le cadre de mon nouveau travail ne me font pas bénéficier de nouveaux droits à la retraite. Pour autant, je reste redevable des cotisations retraite et chômage, comme tout employé !

Si ma retraite a été liquidée avant 2015, je peux obtenir de nouveaux droits à la retraite grâce à mon travail, dans un seul cas : si les cotisations vieillesse acquises dans le cadre de cet emploi sont versées auprès d'un régime de retraite qui ne me verse actuellement aucune pension.

Le saviez-vous ?

Emploi-retraite : je préviens moi-même ma caisse de retraite

Si je reprends un emploi en étant retraité, c’est à moi de prévenir ma caisse de retraite, dès le mois qui suit mon retour dans le monde du travail. Je dois lui joindre, notamment, mon premier bulletin de salaire de ce nouvel emploi.

plus de dossiers

Dossier

Études supérieures : tout pour bien les préparer

Dossier

Tout savoir sur mon assurance vie

Dossier

Epargne : où placer mon argent ?

Lifestyle

Festival d'Avignon : combien gagne un acteur de théâtre ?

Le Festival d'Avignon créé en 1947 est le plus ancien festival de théâtre de France et l'un des plus importants. Il célèbre l'art du spectacle et propose des dizaines de représentations, en...

Combien ça coûte... un yacht ?

L'été, le sud de la France est le port d'attache des yacht de luxe. Qui n'a jamais rêvé de voguer sur les flots à bord de ces splendides embarcations équipées de toutes les dernières innovations...

Quel budget prévoir quand on part en festival ?

L'été arrive, et la saison des festivals bat son plein ! Avec sa famille, ou entre amis, il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets.