5 millions de ménages touchés

Le gouvernement a annoncé ce vendredi par la voix du ministre de l'Économie Michel Sapin, une baisse de l'impôt sur le revenu pour 2017. Elle touchera plus de 5 millions de foyers fiscaux, qui bénéficieront d'une réduction de 20 % sous conditions de revenus.

Concrètement, les couples gagnant jusqu'à 3 400 euros net par mois et les personnes seules touchant moins de 1 700 euros mensuels paieront en moyenne 200 euros de moins l'année prochaine. Ce cadeau fiscal atteindra un montant d'un milliard d'euros, d'après le ministre.

Michel Sapin a également annoncé qu'une aide serait accordée à tous les retraités, quels que soient leurs revenus, pour l'emploi d'un ou de plusieurs salariés à domicile. Cette mesure touchera 1,3 millions de ménages, pour un coût d'un milliard d'euros.

Des mesures pour les entreprises

Dans le même temps, le ministre a confirmé la baisse de l'impôt sur les sociétés, de 33 % à 28 %, pour les petites et moyennes entreprises en 2017 et 2018. Il a ajouté que ce taux serait généralisé à toutes les entreprises d'ici 2020.

Par ailleurs, le crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE) verra son taux passer de 6 à 7 % pour les salaires atteignant 2,5 fois le Smic l'année prochaine. Cela représentera un allègement fiscal de plus de 3 milliards d'euros.